Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc Aout 2021
Contenu

Dans le cadre du Life Marha, l'Office français de la biodiversité propose un cycle de 10 webinaires pour mieux comprendre la question des zones de protection forte.

Ce cycle s'étale sur toute l'année 2022 pour aborder tous les aspects qui définissent les enjeux et objectifs de la mise en place de zones de protection forte.

Il est ouvert à tous : gestionnaires d'aires marines protégés, usagers de la mer, services de l'État ou simplement curieuses et curieux qui souhaitent mieux comprendre les zones de protection forte.

Durée : 1h (30 min de présentations, 30 min d'échanges)

Lieux : Zoom (les liens seront disponibles sur cette page quelques jours avant la date de l'évènement et un enregistrement vidéo sera disponible les jours suivants le webinaire.

Les 6 premiers webinaires traitent des zones protection forte à l'échelle de la méditerranée française en abordant le cadre politique et réglementaire, la mises en place au sein des aires marines protégées, les bénéfices écologiques et socio-économiques et la perception de cette démarche par les usagers de la mer.

Les 4 derniers s'intéressent plus précisément à l'exemple du Parc naturel marin du Golfe du Lion.

26 janvier 2022 de 17h à 18h : #01 Cadre politique et réglementaire à l'échelle européenne, française et façade maritime de Méditerranée française. Accéder au diaporama du webinaire.
24 février de 17h à 18h : #02  L'importance de coopération entre aires marines protégées pour la cohérence du réseau des zones de protection forte.  Accéder au diaporama et à la vidéo.
1er avril de 17h à 18h : #03 Les bénéfices écologiques des zones de protection forte. Accéder au diaporama et à la vidéo.
28 Avril de 17h à 18h : #04 Les bénéfices socio-économiques des zones de protection forte. Accéder au diaporama et à la vidéo.
 Mai : #05 Quelles perceptions des usagers ? En savoir plus.
Juin : #06 Retours d'expérience des gestionnaires d'aires marines protégées 
Septembre : #07 Contexte écologique et socio-économique dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion 
Octobre : #08 L'approche du Parc naturel marin du Golfe du Lion 
Novembre : #09 La connectivité et les interactions entre les écosystèmes du Parc naturel marin du Golfe du Lion 
Décembre : #10 Focus sur les milieux sédimentaires et les canyons du Parc naturel marin du Golfe du Lion 
titre niveau 2
Les Zones de protection forte : une démarche européenne pour préserver la biodiversité

Le 20 mai 2020, la Commission européenne a communiqué sur une « Stratégie de l'UE pour la biodiversité à l'horizon 2030 – Ramener la nature dans nos vies ». Cette stratégie fixe l'objectif ambitieux d'établir un réseau naturel transeuropéen véritablement cohérent, incluant une protection juridique pour au moins 30 % des terres, y compris les eaux intérieures, et 30 % des eaux marines de l'UE, dont au moins 1/ 3 (10 % de terre et 10 % de mer) sous stricte protection. Ces objectifs ont été salués par le Conseil de l'UE et soutenus par un rapport d'initiative du Parlement européen.

Au niveau français, la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées concrétise l'ambition du Président de la République de protéger dès 2022 30% de notre territoire national et des espaces maritimes sous juridiction, dont un tiers sous protection forte.

Les aires protégées contribuent directement à l'atténuation du changement climatique et à la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Cette démarche de mise en place de zones de protection forte fondamentale pour préserver la nature et inventer de nouvelles manières de vivre avec elle.