Titre Photo
Ifremer
Photo
Image
substrat rocheux dans la zone Natura 2000 Estérel en Méditérranée
Legende et credit
legende | Credits
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Logo Partenaire
Image
logo ifremer carre
Texte description Partenaire

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.


Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’État , il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.


Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.
Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Role et Contact
titre niveau 1
Rôle dans Marha

Trois laboratoires, responsables des habitats côtiers, des habitats de haute mer et de l'économie maritime, sont fortement impliqués dans le projet.

 

titre niveau 2
Contacts

Au laboratoire d'écologie benthique côtière : Touria Bajjouk

Touria.Bajjouk@ifremer.fr

Au laboratoire environnement profond: Julie Tourolle

Julie.Tourolle@ifremer.fr

A l'unité mixte de recherche AMURE (Université Bretagne occidentale, Ifremer, CNRS): Pierre Scemama

Pierre.scemama@ifremer.fr