Titre Photo
Ville d'Agde
Photo
Image
Langoustes sur les fonds rocheux de l'Aire marine protégée de la Côte Agathoise | Crédit :Renaud Dupuy de la Grandrive
Legende et credit
Langoustes sur les fonds rocheux de l'Aire marine protégée de la Côte Agathoise | Crédit :Renaud Dupuy de la Grandrive
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Logo Partenaire
Image
Logo Agde carré
Texte description Partenaire

Depuis 2013 la ville d’Agde est gestionnaire, du site Natura 2000 exclusivement marin « Posidonies du Cap d’Agde », étendu sur  6152 hectares. Elle dispose d’une équipe de gestion de cinq personnes, au sein de la direction du milieu marin de la ville. Quatre de ces agents sont impliqués dans la désignation de ce site N2000 depuis une quinzaine d’années et connaissent parfaitement son environnement naturel, économique et social.

Les principaux facteurs d’influence des habitats sur le site sont la pression estivale soutenue au droit immédiat de la plus grande station balnéaire littorale d’Europe (plaisance, pêche de loisirs, sports nautiques, plongée sous-marine,…), la pollution et la sédimentation.
A ce titre la commune met en œuvre toutes les actions relatives à la gestion de ce site Natura 2000, cadrées par le document d’objectifs du site depuis 2008 et par un Plan de gestion de la zone marine aux objectifs élargis. Elle  coordonne les aspects administratifs et financiers de cette gestion et assure régulièrement le montage de dossiers spécifiques aux sites Natura 2000 (Contrats Natura 2000 par exemple) ou à d’autres programmes et appels à projets. Elle engage les actions prévues dans le domaine de la gestion opérationnelle des projets du site en mer, de toutes les réalisations techniques et scientifiques relatives ainsi que dans celles de la sensibilisation des publics, en particulier dans la communication (médias, outils).
Elle entretient des relations étroites et privilégiées avec de très nombreux acteurs et usagers maritimes, présents dans la gouvernance du site (Comité de pilotage, groupes de travail,…).

La ville d’Agde, via son site Natura 2000 marin, est également très impliquée dans les réseaux de gestionnaires d’aires marines protégées tels que le Forum des AMP françaises ou le réseau méditerranéen MedPan dont elle est membre fondateur et administrateur.

Role et Contact
titre niveau 1
Rôle dans Marha

Dans le cadre de Marha, la ville d’Agde met en place une zone réglementée au titre de la protection des habitats d’intérêt communautaire. Très impliquée dans une gestion active basée sur des actions concrètes et construite en concertation avec les acteurs locaux et les autorités maritimes, disposant d’une équipe professionnelle dédiée à la gestion du site Natura 2000, la ville d’Agde a le potentiel de développer ce type de mesure et d’en évaluer l’efficacité.

titre niveau 2
Contact

Renaud Dupuy de la Grandrive

renaud.dupuy@ville-agde.fr