Créée en janvier 2017, l’Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel assure des missions nationales d’expertise scientifique et de gestion des connaissances en biodiversité pour ses trois tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
L'une de ses missions de fond est de développer les connaissances les habitats naturels terrestres et marins de métropole et d'outre-mer et les pressions qui s'exercent sur eux.
De plus, l’UMS pilote au niveau national le rapportage réglementaire sur l’état de conservation des habitats et espèces des directives habitats faune flore (DHFF) et oiseaux (DO).
Au sein du projet Marha, l’UMS PatriNat assure la coordination scientifique des actions portant sur l’évaluation et le suivi de l’état de conservation des habitats marins. Le premier objectif est de mettre en place une stratégie d’évaluation et de surveillance de l‘état de conservation des habitats listés dans la DHFF en assurant la synergie avec les autres directives comme la Directive cadre sur le milieu marin (DCSMM) et la Directive Cadre Eau (DCE).