Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été créé le 11 décembre 2012 après trois années de concertation. Il se situe au large de la Seine maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, et s’étend jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime. Il couvre 2 300 km² de surface maritime, et longe 118 km de côtes.
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale constitue, de par sa localisation, un carrefour biologique et économique majeur. Activités humaines et environnement marin y sont historiquement et culturellement liés.
Il a pour objectifs de connaitre et protéger le milieu marin, tout en soutenant le développement durable des activités maritimes qui en dépendent.
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale est impliqué dans la gestion de cinq sites Natura 2000 en mer désignés pour leurs habitats dans lesquels sont déclinés les actions Marha :
- FR2200346 Estuaires et littoral picards (baies de Somme et d'Authie)
- FR3100479 Falaises et dunes de Wimereux, estuaire de la Slack, Garennes et Communaux d'Ambleteuse-Audresselles
- FR3100480 Estuaire de la Canche, dunes picardes plaquées sur l'ancienne falaise, forêt d'Hardelot et falaise d'Equihen
- FR3100482 Dunes de l'Authie et Mollières de Berck
- FR3102005 Baie de Canche et couloir des trois estuaires
Carole Perron : carole.perron@ofb.gouv.fr