Anciennement "Institut des milieux aquatiques"créé en 1992 sous statut associatif, Capena est une structure d’études, de conseils et d’assistance technique dans les secteurs des pêches maritimes, estuariennes, de l’aquaculture et de l’environnement aquatique. Capena est présidé par un élu du conseil régional d’Aquitaine.
Capena intervient essentiellement en France pour le compte de ses adhérents : collectivités territoriales, professionnels des secteurs d’activités énoncés précédemment, établissements publics et pour des opérateurs privés. Son équipe est constituée de personnels scientifiques de haut niveau (universitaires et ingénieurs halieutes).
Capena a participé à de nombreux programmes concernant la connaissance, la cartographie ou l’impact des activités sur les habitats d’intérêts communautaires intertidaux et subtidaux rocheux comme :
- Cartham (programme de connaissance sur les habitats marins piloté par l'AFB) dans les sites Natura 2000 de la côte basque (FR72000775, FR7200776, FR7200813 et FR7212002);
- l’identification des pressions et des menaces sur les sites Natura 2000 de la côte basque (projet piloté par l’Agglomération Sud Pays Basque);
- des programmes de cartographie d’habitats marins Interreg Espace Atlantique MESH Atlantic et Cartographie des habitats marins de la la Baie d’Hendaye-Fontarabie (projets pilotés par l'Ifremer);
- des programmes de suivis des habitats d’intérêts communautaires Récifs (1170) et Grottes sous-marines (8330) en zone subtidales de la côte basque;
- l’adaptation de l’indice Macroalgues subtidales sur la côte basque (projet piloté par l'Ifremer dans le cadre de la DCE);
- des suivis de la fréquentation des pêches à pied sur les habitats “champs de blocs” sur la côte basque (projet Life+ Pêche à pied de loisir).
Les travaux de CAPENA au sein du Life Marha s’articulent autour de 3 axes : l’étude des habitats rocheux littoraux et marins, les sciences citoyennes et l’appui aux politiques publiques.
- Étude des habitats rocheux littoraux et marins : A la suite du Life+ PAPL, CAPENA a travaillé à une évaluation de la fréquentation des estrans rocheux par drone, avec le concours de UAV640. Dans la continuité de ce Life+ PAPL, CAPENA a maintenu le suivi d’un champ de blocs et a travaillé avec les équipes en charge de la base de données ESTAMP pour finaliser les fiches de suivi et les listes d’espèces, et pour centraliser les données recueillies. Cette action sera poursuivie après Marha avec l’ensemble des acteurs nationaux travaillant sur le sujet au sein du réseau national en cours de construction. CAPENA a collaboré avec le GIS Posidonie et le MIO afin de se former à l’approche écosystémique permettant de définir l’état de conservation des grottes sous-marines. L’évaluation de cet habitat étant en cours au sein de l’Ifremer, CAPENA a recentré son travail sur une étude bibliographique critique des méthodes d’évaluation et de suivi de cet habitat.
Les récifs de la côte basque présentent des décrochements plus verticaux dans leur zone faisant face à la côte que vers le large. Ces tombants, peu décrits localement, ont donc fait l’objet d’une étude visant à les décrire et à proposer une méthode pour évaluer leur état de conservation.
Sciences citoyennes : CAPENA travaille avec 2 publics en particulier : les scolaires via les aires marines éducatives (AME) et les plongeurs sous-marins en passant par les clubs et professionnels de la plongée.
- Appui aux politiques publiques : CAPENA a participé à la rédaction du DOCOB pour les sites FR7200774 « Baie de Chingoudy » et FR7212013 « Estuaire de la Bidassoa et Baie de Fontarabie ».
Pour toute information complémentaire sur les travaux de CAPENA dans le cadre du Life Marha, contactez : Josiane Popovsky - j.popovsky@cape-na.fr