Cette action vise à rédiger, co-rédiger ou apporter les éléments nécessaires à la rédaction des derniers documents d’objectifs (DOCOB) Natura 2000 habitats faune flore.
Cette étude vise à faire un état des lieux de la description des activités et des acteurs que l'on trouve dans 30 diagnostics socio-économiques de DOCOBs. Elle s’appuie sur une analyse thématique qui vise à mettre en évidence comment le diagnostic décrit la composante sociale du territoire et l’ancrage territorial de la démarche Natura 2000. L’étude de la description des acteurs et de celle des tensions entre les acteurs permet de préciser comment la composante sociale est abordée par les diagnostics. La question de l’ancrage territorial est traitée par l’intermédiaire de l’analyse de la description de l’implication des acteurs et de celle des représentations que les acteurs ont des espèces, des habitats et de Natura 2000.
La plupart des sites Natura 2000 étaient déjà dotés d’un plan de gestion validé et étaient en animation avant le démarrage de Marha. L’implication forte des acteurs locaux y est liée à l’historique des sites.
Afin de finaliser la mise en œuvre du réseau Natura 2000 et permettre une gestion cohérente des sites, un appui technique renforcé pour la rédaction des DOCOBs est apporté aux sites suivants par l’équipe Marha basée en délégation de façade Méditerranée de l'OFB:
- FR9301998 Baie de la Ciotat : le gestionnaire du site est la Ville de la Ciotat. L'OFB est co-opérateur pour la rédaction du DOCOB, en partenariat avec l’ensemble des membres du COPIL dont un partenariat privilégié avec la ville de Saint-Cyr et le Parc National des Calanques.
- FR9402010 Baie de Stagnolu, Golfu di Sognu, Golfe de Porto-Vecchio : les gestionnaires du site sont la commune de Porto-Vecchio et la DDTM2A. L'OFB est coopérateur pour la rédaction du DOCOB.
Au sein du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, le chargé de mission Marha a contribué à la rédaction du plan de gestion du Parc et de l’annexe Natura 2000. Le plan de gestion a été approuvé en juillet 2019.
Région | Nom de l'aire marine protégée | Code MNHN | Lien du BDD AMP |
| Corse | « Agriates » | FR9400570 | Cliquer ici |
| Corse | « Plateau du Cap Corse » | FR9402013 | Cliquer ici |
| Corse | « Récifs du mont sous-marin de l’Agriate » | FR9402021 | Cliquer ici |
| PACA | « Baie de la Ciotat » | FR9301998 | Cliquer ici |
| Corse | « Baie de Stagnolu, Golfu di Sognu, Golfe de Porto-Vecchio » | FR9402010 | Cliquer ici |
Les DOCOBs des sites au large concernant les habitats benthiques sont en cours de lancement et leur écriture est prise en charge par la Délégation de façade de l’OFB.
L’équipe Marha a co-rédigé l’ensemble des DOCOB (rédaction de la partie habitats marins) qui étaient confiés au projet.
Région | Nom de l'aire marine protégée | Code MNHN | Lien du BDD AMP |
| Bretagne | « Îles Houat-Hoedic » | FR5300033 | Cliquer ici |
| Bretagne | « Estuaire de Vilaine » | FR5300034 | Cliquer ici |
| Bretagne | « Baie de Lancieux, Baie de l'Arguenon, Archipel de Saint-Malo et Dinard » | FR5300012 | Cliquer ici |
| Bretagne | « Baie de Saint-Brieuc Est » | FR5300066 | Cliquer ici |
| Bretagne | « Cap d'Erquy-Cap Fréhel » | FR5300011 | Cliquer ici |
| Nouvelle Aquitaine | « Baie de Chingoudy » | FR7200774 | Cliquer ici |
Le DOCOB du site au large FR5302016 « Récifs du Talus du Golfe de Gascogne » est quant à lui en cours de rédaction, le COPIL de lancement s’est tenu le 29 janvier 2025. Le diagnostic écologique et socio-économique est en attente de validation par le COPIL qui se tiendra en 2026.
Zoom sur l'approche par l'ancrage territorial sur la baie de Chingoudy
Les travaux du Life Marha ont montré que le comité de pilotage des sites Natura 2000 (COPIL), en charge de la gestion du site et prenant les décisions de manière concertée, peuvent manquer de dynamisme, avec des acteurs locaux qui se désengagent de la démarche. L’une des solutions proposées dans le cadre du projet est de renforcer les liens entre acteurs dès l’élaboration du DOCOB. Ainsi, lors de l’élaboration du DOCOB du site de la baie de Chingoudy, une approche par l’ancrage territorial a été mise en oeuvre par le Centre pour l’Aquaculture, la pêche et l’environnement de Nouvelle-Aquitaine (CAPENA), et l’OFB en partenariat avec les universités de Lille et du Littoral Côte d’Opale. Des entretiens ont été menés auprès des acteurs territoriaux, pour caractériser leurs connaissances des usages, des habitats, des espèces et de Natura 2000, leurs relations avec les autres acteurs et leur niveau d’implication.
Les entretiens ont permis également aux acteurs de préciser leurs attentes et leurs craintes vis-à-vis de Natura 2000, de créer du lien avec le gestionnaire, et de mieux comprendre les enjeux du dispositif. L’ensemble de ces informations a ainsi permis de distinguer en quoi le site Natura 2000, « territoire conçu », imposé réglementairement, peut différer du « territoire vécu », tel que perçu par les acteurs locaux, et d’engager le dialogue pour que les deux coïncident.
Cela a permis d’enrichir le diagnostic socio-économique du DOCOB avec les visions des différents acteurs, d’impliquer ces derniers de manière active dans la rédaction du document et de visualiser les objectifs et mesures partagés. Ces démarches favorisent par la suite une implication accrue de la part de tous durant la phase d’animation. L’ancrage territorial peut par ailleurs être utilisé lors de la phase d’animation, pour relancer les dynamiques entres acteurs.
En savoir plus sur le travail effectué sur la baie de Chigoundy :
- Étude sur les représentations des pratiquant.e.s des activités récréatives dans le cadre de l'élaboration du DOCOB du site Natura 2000 Baie de Chingoudy (FR7200774)
En savoir plus sur la coopération transfrontalière >>
L’essentiel du travail de co-rédaction des DOCOBs des sites de la façade Manche-Mer du Nord confiés au Life Marha a été réalisé (volet habitats marins).
Le DOCOB du site FR2500079 « Chausey » est en cours de rédaction, le diagnostic socio-économique a été validé en COPIL en 2025.
Celui du site FR2500084 « Récifs et landes de la Hague » est également en cours de rédaction, le diagnostic socio-économique a débuté fin 2024.
Région | Nom de l'aire marine protégée | Code MNHN | Lien du BDD AMP |
| Hauts-de-France | « Baie de Canche et couloir des trois estuaires » | FR3102005 | Cliquer ici |
| Hauts-de-France | « Estuaires et littoral picards (baies de Somme et d’Authie) » | FR2200346 | Cliquer ici |
| Hauts-de-France | « Falaises et dunes de Wimereux, Estuaire de la Slack, Garennes et Communaux d’Ambleteuse- Audresselles » | FR3100479 | Cliquer ici |
| Normandie | « Littoral ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou » | FR2500080 | Cliquer ici |
| Normandie | « Anse de Vauville » | FR2502019 | Cliquer ici |
| Normandie | « Bancs et récifs de Surtainville » | FR2502018 | Cliquer ici |
| Normandie | « Chausey » | FR2500079 | En cours |
| Normandie | « Récifs et landes de la Hague » | FR2500084 | En cours |
Pas de sites au large ciblés Marha sur cette façade.
Tous les documents actualisés sont aussi à retrouver sur le site https://reseau-manchemerdunord.n2000.fr/les-sites
Afin d’aider les gestionnaires, services de l’État et les usagers du domaine marin à comprendre les enjeux de gestion des habitats benthiques, le Life Marha a rédigé des fiches pratiques, par types d’habitats à enjeux, présentant les principaux éléments à connaitre sur la typologie, les niveaux d’enjeux, les principales pressions et les mesures de gestion spécifiques à engager.
Ces fiches ont été rédigées en 2022 et non mises à jour néanmoins nous faisons le choix de les mettre à disposition car elles contiennent de nombreuses informations pertinentes qui peuvent aider les gestionnaires actuels.
En cas de question, se référer aux DFM de votre façade.
Les fiches pour la Méditerranée seront bientôt disponibles sur cette page.
Pour la façade Atlantique : hermelles ; maërl ; habitats meubles intertidaux ; habitats meubles subtidaux ; récifs intertidaux ; récifs subtidaux ; vasières ; herbiers de zostère marine ; herbiers de zostère naine
Pour la Méditerranée : herbiers de posidonie ; grottes marines ; récifs subtidaux ; habitats meubles intertidaux ; habitats meubles subtidaux.
No news
No events