Titre Photo
Financing of the Natura 2000 network
Photo
Image
Bateaux de plaisance aux abords du phare de Cordouan dans le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Legende et credit
Bateaux de plaisance aux abords du phare de Cordouan dans le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc Aout 2021
Contenu
If you wish to receive information in English about the actions and achievements of the Life project Marha please send your request to life.marha@ofb.gouv.fr
 
 
 
Action C9

L’objectif de cette action est de développer une stratégie de financement pour Natura 2000 en mer à travers la coordination des financements publics et privés, nationaux, européens et internationaux.
Cette stratégie vise à mieux connaître les différentes opportunités de financement et les coûts de mise en œuvre de la politique Natura 2000 pour ensuite améliorer sa planification budgétaire ainsi que la consommation des fonds dédiés.

Le Life Marha agit sur l'enjeux des financements de Natura 2000 en mer en  :

 

 

Évaluation des coûts du réseau Natura 2000 pour les habitats marins

L’objectif de cette étude est d’affiner la connaissance du coût global de protection des habitats d’intérêt communautaire et de ses différentes composantes :

  • Il s’agit d’abord d’évaluer le coût de la politique Natura 2000 pour les habitats marins à l’échelle de la globalité du réseau. Cette information doit alimenter les efforts de transparence et de pilotage de l’action publique d’une part, et les négociations sur les besoins financiers à flécher pour la programmation des fonds européens et nationaux d’autre part.
  • Ensuite l’étude vise à apporter un appui aux gestionnaires de sites Natura 2000 pour la planification budgétaire de leurs actions. L’objectif de l’étude est de permettre d’identifier les coûts nécessaires à la mise en oeuvre des mesures de gestion et de questionner la capacité financière des gestionnaires à supporter ces coûts.

 

 

 

 

Inventaire des opportunités de financements pour Natura 2000

 

En France, les dépenses de l’État pour la protection du milieu marin ont été estimées à 100 M€ par an et les besoins annuels supplémentaires nécessaires à l’atteinte des objectifs de conservation à 35 M€. Ce document dresse un inventaire des dispositifs de financement déjà existants ou à expérimenter. Les dispositifs listés dans ce document visent à être innovants dans leur conception ou leur application, complémentaires à l’aide publique et résilients en termes économique, social, environnemental et sanitaire.

 

 

 


Ce document est en partie issu de l’étude « Innover pour mieux conserver ? Quel modèle économique pour le financement de la conservation de la biodiversité » menée en 2020 par Marie Gaigne co-encadrée par l’AgroParisTech et l’Office français de la biodiversité.

 

 

News
Actualités par thématiques

No news

Events
Evenement pa r thématique

No events