Titre Photo
Évaluation de l’état de conservation des habitats marins
Photo
Image
Hippocampe dans un herbier de zostères marines en mer d'Iroise | Crédit : Alain Pibot / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Hippocampe dans un herbier de zostères marines en mer d'Iroise | Crédit : Alain Pibot / Agence française pour la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil.
Actualités
Actualités par thématiques
Appuyé par le Life Marha, le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate a commandé la cartographie fine du golfe de San Fiurenzu qui a été réalisée début 2020 par le bureau d’étude Seaviews. Elle a pour but de faire le point sur l’état de santé de l’herbier de posidonie (Posidonia oceanica) dans cette baie fréquentée par la petite et la grande plaisance.
Une convention entre l’OFB et le MNHN (UMR CESCO) vient d’être signée pour étudier les habitats « champs de blocs médiolittoraux ». Elle répond au besoin des gestionnaires de suivre la qualité de cet habitat dans leur aire protégée et fait suite aux travaux du Life Pêche à pied de loisir.
Le classeur de fiches techniques facilitant la mise en œuvre opérationnelle de la méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat "lagunes côtières" est paru. Créé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes il s'adresse à tout opérateur susceptible d’évaluer l’état de conservation de l’habitat "lagunes côtières", dont les techniciens de gestion des lagunes des sites Natura 2000.

Un inventaire complet accompagné d’une cartographie précise de l’ensemble des récifs de posidonie a été mené par le GIS Posidonie dans le cadre de Marha. Il existe actuellement 62 formations récifales sur le littoral méditerranéen français (18 sur le continent et 44 en Corse).
Les herbiers de zostères du bassin d'Arcachon ont subi une forte régression en 2003 et 2006. On vous explique pourquoi, quelles sont les conséquences et ce que fait le Parc naturel marin du bassin d'Arcachon pour y remédier.
Événements
Evenement pa r thématique
Aucun événements