Titre Photo
Actions de conservation
Photo
Image
Récif de moules dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion | Crédit : Emmanuelle Rivas / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Récif de moules dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion | Crédit : Emmanuelle Rivas / Agence française pour la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil.
Actualités
Actualités par thématiques
Avec l’appui du Life Marha, l’Office français de la biodiversité a financé plusieurs projets d’installation de mouillages écologiques. Deux d’entre eux sont finalisés dans les sites Natura 2000 "Corniche varoise" et "Baie de la Ciotat" et permettront de préserver l'herbier de posidonie.
En 2020 un indicateur spécifique de la pression d’immersion de sédiments sur des sables a été développé afin de décrire de façon objective l’impact des dépôts en mer de sédiments de dragage. Ce travail est la poursuite du projet INDICLAP (indicateur d’impact de clapage).
L'appel à manifestation d’intérêt pour les mouillages et balisages de moindre impact en Méditerranée avait déjà permis de soutenir deux projets en 2019. En 2020, trois nouveaux projets ont été sélectionnés.
Une opération de retrait de près de 6 tonnes macro-déchets d'origine conchylicole s'est tenue du 1er au 3 mars dans le site Natura 2000 Rade de Brest afin de restaurer un banc de maërl où l'on trouve du maërl boule (Lithophyllum fasciculatum) particulièrement rare.
En septembre 2020, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a lancé Dynarest, une étude sur les processus de restauration passive d’un herbier de zostère naine (Zostera noltei).
Événements
Evenement pa r thématique
Aucun événements