Titre Photo
Parc naturel régional du Golfe du Morbihan
Photo
Image
Gorgones dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan | Crédit : Bertrand Perrin
Legende et credit
Gorgones dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan | Crédit : Bertrand Perrin
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Logo Partenaire
Image
Logo PNRGM carre
Texte description Partenaire

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (PNRGM), créé par arrêté ministériel le 2 octobre 2014, est une collectivité territoriale de 33 communes et de 4 intercommunalités. Les 54 Parcs de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social durable du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager.


Les cinq missions des PNR sont :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
  • l’aménagement du territoire ;
  • le développement économique et social ;
  • l’accueil, l’éducation et l’information;
  • l’expérimentation et l’innovation.

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan compte environ 165 000 habitants sur un territoire de 64 200 ha et de 17 000 ha en mer. Les enjeux littoraux et maritimes sont très forts le long de ses 460 km de linéaire côtier. Le Parc est co-animateur, avec la fédération des PNR de France, d’un réseau regroupant les 13 PNR littoraux de France. Le Parc a signé en juillet 2016 une convention avec les Préfets du Morbihan et de l’Atlantique afin d’organiser son action en mer mais aussi de formaliser son partenariat avec les services de l’État dans le cadre du Schéma de Mise en Valeur de la Mer du Golfe du Morbihan, outil de planification maritime mené par l’État.


Parmi les actions menées en mer, le Parc porte des projets liés à la gestion intégrée de la zone côtière, à la protection et à la valorisation du patrimoine maritime, à l’accompagnement des activités primaires maritimes ainsi qu’à l’adaptation aux risques côtiers et à l’élévation du niveau de la mer. Le Parc a ainsi construit des partenariats avec les professionnels de la mer, les plaisanciers, les armateurs de vedettes à passagers, les clubs de loisirs nautiques…


Il est également opérateur de quatre sites Natura 2000 majoritairement marins, dont deux Zones Spéciales de Conservation (ZSC) abritant une mosaïque d’habitats marins d’intérêt communautaire (Golfe du Morbihan, côte ouest de Rhuys et Rivière de Pénerf, marais de Suscinio). Il gère par ailleurs une île de 40 ha, propriété du Conservatoire du littoral, accueillant environ 20 000 visiteurs chaque année.

Role et Contact
titre niveau 1
Rôle dans Marha

Les actions menées par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan dans Marha s'articulent autour de plusieurs grands axes :

  • Poursuivre et approfondir les actions de connaissance sur les habitats marins et les activités de loisirs nautiques (plaisance, pêche à pied de loisirs …), notamment au travers de sciences participatives ;
  • Étudier la perception des usagers vis-à-vis des habitats marins
  • Mener des actions de sensibilisation in-situ, de formation auprès des usagers de loisirs nautiques et valoriser les services écosystémiques afin d’amener à des changements de pratiques ;
  • Mettre en œuvre des actions visant à évaluer et à réduire les impacts des usages sur les habitats marins (ex : mouillages de moindre impact)
  • Analyser et améliorer la gouvernance pour la préservation des habitats marins. Pour cette action, le Parc du Golfe du Morbihan représentera notamment l’ensemble des PNR littoraux

 

titre niveau 2
Contact