Titre Photo
Parc naturel régional de Camargue
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Logo Partenaire
Image
Logo PNRC carre
Texte description Partenaire

Créé en 1970, le Parc naturel régional de Camargue est chargé de mettre en œuvre un projet concerté de développement durable sur son territoire (86 400 ha) ainsi que sur la zone marine associée. Les principaux objectifs du parc sont de protéger et de gérer les environnements naturels, de maintenir les activités traditionnelles et de développer le patrimoine naturel et culturel, dans la mesure où il favorise un développement économique harmonieux et durable.

Pour atteindre ces objectifs des actions sont réalisées comme : la coordination de plusieurs sites Natura 2000, la réduction de la pollution et des déchets, l’appui durable aux activités économiques locales, la gestion des espaces naturels dont deux zones marines protégées, le développement des activités culturelles et de sensibilisation à l’environnement, l’amélioration des connaissances et leur diffusion.

Le Parc naturel régional de Camargue compte 130 000 hectares d’habitats côtiers et marins sur lesquels il travaille depuis 2003. Il est responsable de la coordination de la réserve de biosphère «Camargue», de deux sites Natura 2000 principalement marins (Bancs sableux de l'Espiguette et Camargue). Depuis 2013, le Parc gère deux zones marines hautement protégées qui ont été créées avec la pleine participation de toutes les parties prenantes concernées, en accord avec le plan de gestion du site Natura 2000 «Camargue».
Le parc participe également aux réseaux nationaux et internationaux d'aires marines protégées.

Role et Contact
titre niveau 1
Rôle dans Marha

Le parc participera à Marha en mettant en œuvre des actions visant à renforcer les connaissances et à évaluer l'état de conservation des habitats marins présents sur son territoire (habitats sableux et des herbiers de zostères notamment). Il contribuera à la mise en œuvre d'actions concrètes visant à réduire les impacts sur l'habitat sableux (1110) comme le dragage ou le chalutage et à sensibiliser les acteurs de son territoire.

titre niveau 2
Contact

Stephan Arnassant

s.arnassant@parc-camargue.fr