Titre Photo
GIS Posidonie
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Logo Partenaire
Image
logo GIS carre
Texte description Partenaire

Le GIS Posidonie est un groupe de chercheurs impliqués dans la recherche et la gestion en écologie marine et en environnement côtier. Cette organisation scientifique non gouvernementale a été créée en 1982 par le Parc national de Port-Cros, qui fut le premier parc national marin de France. Le siège social et le personnel permanent sont situés à l’Université de Marseille, à l’Institut océanographique de Méditerranée (MIO).

Le GIS Posidonie dirige et collabore avec des programmes scientifiques régionaux, nationaux et européens principalement consacrés aux impacts des activités humaines sur la biodiversité et le milieu marin. Il réalise la cartographie et les inventaires de la faune et des poissons benthiques le long du littoral français et dans les aires marines protégées (AMP). Les herbiers de posidonie ont été spécialement étudiés depuis la loi les protégeant comme un écosystème majeur en 1980. Le GIS Posidonie est responsable du suivi de la pêche professionnelle et récréative et des études d'impact des utilisations dans différentes AMP (Port-Cros, Côte Bleue, Scandola), y compris les sites Natura 2000.

Le GIS Posidonie diffuse et publie les connaissances issues de ses programmes auprès des gestionnaires et des utilisateurs des environnements marins, des parties prenantes, des enseignants et des médias.

Role et Contact
titre niveau 1
Rôle dans Marha

A venir

titre niveau 2
Contact

Laurence Ledireach

laurence.ledireach@univ-amu.fr