Titre Photo
Life intégré
Photo
Image
Étoile de mer lisse et gorgones jaunes dans le site N2000 Cap Ferrat | Crédit : Florian Holon/AFB
Legende et credit
Étoile de mer lisse et gorgones jaunes dans le site N2000 Cap Ferrat | Crédit : Florian Holon/AFB
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Contenu

Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

titre niveau 1
Les projets intégrés

Depuis 2014, l’appel à projets intégrés permet d’obtenir une subvention d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 10 millions d’euros.

    Les caractéristiques principales auxquelles doivent se conformer les projets intégrés  sont :

    1. le périmètre du projet  : un projet intégré devra couvrir une grande échelle territoriale (régionale, multi-régionale, nationale ou transnationale) ;
    2. l’objectif du projet : un projet intégré devra mettre en œuvre des stratégies ou des plans d’action en matière d’environnement ou de climat requis par la législation de l’Union ou élaborés par les États membres ;
    3. l’implication des parties prenantes : un projet intégré devra veiller à associer l’ensemble des acteurs pertinents pour la mise en œuvre du plan ou de la stratégie ;
    4. la mobilisation d’une autre source de financement : un projet intégré devra garantir la participation financière d’au moins une autre source pertinente de financement nationale, privée ou européenne pour financer des actions complémentaires (hors projet LIFE) du plan ou de la stratégie mise en œuvre. Celles-ci doivent permettre d’assurer l’intégration du projet LIFE dans les autres politiques publiques liés à la préservation de l’environnement.

    Il est également attendu que les projets intégrés soient portés par l’autorité en charge de la mise en œuvre du plan ou de la stratégie abordée.

    Source : Site Ministère de la transition écologique et solidaire

    titre niveau 1
    Le Life intégré Marha

    Marha est financé à hauteur de 60% par l'Union européenne dans le cadre du programme LIFE projet intégrés. Il s'inscrit dans le sous-programme "Environnement - Nature" dédié à la mise en œuvre de programmes-cadres prioritaires (PAF) pour Natura 2000. Il intervient à l'échelle nationale en impliquant l'ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer. L'action de financement de Marha prévoit la participation financière d’au moins une autre source pertinente de financement nationale, privée ou européenne pour financer des actions complémentaires qui servent le même objectif d'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels marins.

    texte encadré