Titre Photo
Plans de gestion
Photo
Image
Phoques sur leur reposoir en baie de Somme dans le  Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale | Crédit : Laurent Mignaux / Terra
Legende et credit
Phoques sur leur reposoir en baie de Somme dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale | Crédit : Laurent Mignaux / Terra
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil.
Contenu
titre niveau 1
Objectifs

Cette action vise à organiser les outils disponibles afin de faciliter la rédaction des documents d’objectifs (DOCOB) Natura 2000.
Elle comprend deux grands volets :

  • la rédaction et la mise à jour des DOCOB et des annexes Natura 2000 des plans de gestion de certains Parcs naturels marins ;
  • la rédaction de documents stratégiques de gestion pour chaque habitat ou groupes d’habitats marins des deux régions biogéographiques (Atlantique-Manche et Méditerranée).

 

titre niveau 1
Actions et réalisations
titre niveau 2
DOCOB réalisés

Sur la façade Méditerranée :  la plupart des sites Natura 2000 sont pourvus d’un plan de gestion validé et sont en animation. L’implication des acteurs locaux est forte liée à l’historique des sites.
Afin de finaliser la mise en œuvre du réseau Natura 2000 et  permettre une gestion cohérente des sites, un appui technique renforcé pour la rédaction des DOCOBs est apporté par la chargée de mission Marha basée en délégation de façade Méditerranée de l'OFB aux sites :

  • FR9301998 Baie de la Ciotat : le gestionnaire du site est la Ville de la Ciotat. L'OFB est coopérateur pour la rédaction du DOCOB, en partenariat avec l’ensemble des membres du COPIL dont un partenariat privilégié avec la ville de Saint-Cyr et le Parc National des Calanques.
  • FR9402010 Baie de Stagnolu, Golfu di Sognu, Golfe de Porto-Vecchio : les gestionnaires du site sont la commune de Porto-Vecchio et la DDTM2A. L'OFB est coopérateur pour la rédaction du DOCOB.

 Au cours de l’année 2020, les différents groupes de travail et rencontres avec les experts vont permettre de construire les volets opérationnels de ces DOCOBs. Pour chaque site un programme d’actions déclinés en fiches mesures sera défini afin de répondre aux objectifs opérationnels fixés dans de tome

Au sein du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, le chargé de mission Marha a contribué à la rédaction du plan de gestion du Parc et de l’annexe Natura 2000. Le plan de gestion a été approuvé en juillet 2019.

Sur la façade Manche - Mer du Nord :

Dans le Golfe Normand-Breton, la rédaction des Documents d’Objectifs (DOCOBs) des sites entièrement ou partiellement marins situés entre le cap de la Hague et la Baie de St Brieuc (huit sites au total) sera réalisée durant le LIFE Marha.
A ce jour, trois DOCOBs sont ainsi en cours de rédaction : celui des sites “Anse de Vauville” et  “Bancs et Récifs de Surtainville” (FR2502019 et FR2502018), du site “Cap d’Erquy – Cap Fréhel” (FR5300011) et de la “Baie de St Brieuc Est” (FR5300066).

Dans le cadre du DOCOB des sites exclusivement marins de « Anse de Vauville » et « Bancs et Récifs de Surtainville », un diagnostic écologique (habitats marins et mammifères marins) a été construit, ainsi qu’un diagnostic socio-économique produit par notre co-opérateur sur ce site : le CRPMEM Normandie. Ces diagnostics ainsi que les objectifs à long terme issus de la concertation avec les acteurs du territoire ont été validé en COPIL en janvier 2020. La concertation se poursuit sur ces sites avec un calendrier de validation des objectifs opérationnels et mesures concertées pour fin 2020 et un DOCOB pleinement validé pour 2021.

Pour les sites mixtes « Cap d’Erquy – Cap Fréhel » et « Baie de St Brieuc Est », les COPILs d’installation se sont réunis en octobre 2019, pour la désignation des co-opérateurs terrestres (opérateurs historiques des sites) et marins (OFB). Les différents diagnostics écologiques et socio-économiques sont désormais en pleine construction. La concertation et la construction des DOCOBs sur ces sites doit se poursuivre jusqu’en 2021.

Les autres sites du golfe normand-breton doivent être installés entre 2020 et 2023 afin de lancer le processus de création ou mise à jour des DOCOBs sur ceux-ci.
Partenaires : CRPMEM Normandie, Syndicat des Caps, St Brieuc Armor Agglomération