Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc Aout 2021
Contenu

L'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels marins nécessite de modifier les pratiques humaines qui impactent ces richesses naturelles. Cette évolution demande d'être conscient de l'existence des habitats marins, de comprendre leur fragilité et de connaitre les moyens de les préserver.

Dissimulés en profondeur, peu accessibles et parfois peu attractifs les habitats marins sont souvent victimes de leur manque de notoriété. Pourtant ils sont à la base des écosystèmes marins, abritent de nombreuses espèces marines et rendent de nombreux services à l'humain. La communication et la sensibilisation sont des actions complémentaires. Elles s'adressent à différents publics ; décideurs, professionnels de la mer, usagers de loisir ou citoyens en général, et doivent permettre d'une part de diffuser les informations nécessaires à la protection des habitats marins :

  • qu'est ce qu'un herbier, une vasière, une forêt de laminaires, un récif d'hermelles, un récif de coralligène... ?
  • Pourquoi est-il indispensable de le préserver pour l'équilibre du milieu marin et pour l'humain ?
  • Comment les activités humaines peuvent-elles s'adapter pour le préserver ?

D'autre part ces actions peuvent accompagner les différentes cibles à changer de comportement en s'appuyant sur les méthodes de la communication engageante.

    texte encadré

    Dans le cadre des actions de communication (E2, D6) et de sensibilisation (C8) du Life Marha deux types de travaux sont engagés :

    • la création d'outils de communication : application mobile, vidéos, affiches, illustrations, panneaux... le Life Marha produit des outils qui peuvent être utilisés ou déclinés dans les sites Natura 2000 pour renforcer leurs actions de communication.
    • L'appui pour l'élaboration de stratégies : avec l'aide d'experts de la communication et de la sensibilisation (Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication, centres permanents d'initiatives pour l'environnement, cabinet d'étude marketing, institut d'études et de sondages) le Life Marha accompagne les sites Natura 2000 dans l'élaboration de stratégies de communication/sensibilisation et dans l'évaluation des actions menées.
    News
    Actualités par thématiques

    No news

    Events
    Evenement pa r thématique

    No events