Logo Life -Natura 200 - Ministere
02/06/2025

Un concours photo pour mettre en lumière les habitats marins de la rade de Brest

Image
affiche du concours photos sur les paysages sous-marins de la rade de Brest lancé par le Parc naturel régional d'Armorique du 27 mai au 18 août 2025

Dans le cadre des actions de sensibilisation du Life Marha, le Parc naturel régional d’Armorique organise un concours photos grand public du 27 mai au 18 août 2025 afin de mettre en lumière la diversité des paysages sous-marins de la rade de Brest. Un concours similaire avait été proposé en 2024 par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Cette action vise à engager les plongeurs et photographes amateurs dans un projet créatif et collectif pour faire découvrir et partager les ambiances des paysages sous-marins visibles sous l'eau dans la rade de Brest. Le concours est ouvert aux amateurs et professionnels, plongeant avec bouteilles ou en apnée.

Prises en grand angle, en panoramique ou encore en plan large, les photographies devront illustrer une ou plusieurs facettes de la rade de Brest:

  • une rade et sa biodiversité,
  • une rade habitée illustrant des usages sous-marins anthropiques passés ou actuels,
  • une rade peu commune,
  • une rade malmenée.

Les participants seront départagés par un jury composé de cinq membres :

  • un élu du Parc naturel régional d’Armorique pratiquant la plongée,
  • une spécialiste des paysages sous-marins, membre du conseil scientifique du Parc naturel régional d’Armorique,
  • un professionnel de la photographie sous-marine,
  • un professionnel de l’Office français de la biodiversité,
  • un professionnel du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Le jury se réunira fin août pour choisir les photos lauréates, l’annonce des résultats se fera en septembre et la remise des prix aura lieu pendant les Journées du patrimoine, le samedi 20 septembre.

 

Plus d'informations et règlement sur le site du Parc naturel régional d'Armorique : https://www.pnr-armorique.fr/actualite/concours-photo-paysages-sous-marins/

Formulaire pour participer et envoyer ses photos : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc851XqItjZWEUyYpSXlWfsv5PO-VExLuUUqqaLA071y3bttg/viewform