Logo Life -Natura 200 - Ministere
18/02/2025

Atelier métadonnées pour la plateforme de données sur la rade de Brest

Image
Le phare du Petit Minou indique aux bateaux désirant se rendre à Brest, la route à suivre pour entrer dans la rade. Crédits : Benjamin Guichard / Office français de la biodiverité

Le 30 janvier dernier, les acteurs de la rade de Brest (Brest Métropole, EPAGA, Syndicat de bassin de l’Elorn, CEVA, OEB, PNRA, Astrolabe Expeditions) ont eu l’opportunité de se familiariser avec les bonnes pratiques d’intégration de la donnée dans la plateforme INDIGEO, ainsi qu’avec la méthode de création des fiches de métadonnées. Ils sont ainsi maintenant autonomes pour transmettre de nouvelles données qui viendront alimenter la plateforme dédiée à la rade de Brest, et disposent d’un outil pour valoriser les données acquises par leurs structures.


Cette rencontre, coorganisée par l’Office français de la biodiversité, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO - Laboratoire de recherche CNRS LETG) et le Parc naturel régional d’Armorique, s’inscrivait dans le cadre du projet de plateforme de données sur la rade de Brest du Life Marha. Elle a donné lieu à de très riches échanges.


Pour rappel, ce projet vise à centraliser un vaste ensemble de données existantes sur la rade de Brest (données d'espèces, d'habitats, d'usages, géomorphologiques, etc.) et à les valoriser par le biais d’un visualiseur cartographique implémenté au sein de l’infrastructure INDIGEO. L’objectif est d’améliorer et de faciliter l’accès et l’utilisation des données spatialisées par les gestionnaires des sites Natura 2000, les décideurs, les acteurs de la rade et le grand public. Débuté fin mars 2024, ce projet se finalisera fin avril 2025.


Un important travail de moissonnage des données a déjà été réalisé, permettant d’avoir une ébauche de la plateforme. Environ 1500 couches ont été renseignées sur l’instance à ce jour et regroupées par grandes thématiques. La dernière phase de développement du projet visera à finaliser l’intégration des données récoltées. Un guide utilisateur sera également produit afin de faciliter l’utilisation de l’outil et l’intégration de nouvelles données par la suite.

 

Merci à l’ensemble des participants à cet atelier.

Pour plus d’informations sur ce projet ou si vous souhaitez partager vos données, vous pouvez contacter :
- Isabel Tardieu, ingénieure d’étude LETG Brest/IUEM : isabel.tardieu@univ-brest.fr
- Cyril Tissot, directeur du site LETG Brest/IUEM : cyril.tissot@univ-brest.fr
- Sara Terrin, responsable de la gestion de données du projet Life Marha : sara.terrin@ofb.gouv.fr
-Anna Capietto, chargée de mission Biodiversité et programme Life Marha au PNRA : anna.capietto@pnr-armorique.fr