Save the date ! Conférence de clôture du LIFE MARHA et la JET Natura 2000 du 1er au 3 avril à Marseille

Conférence de clôture du projet
1er & 2 avril 2025 – Palais du Pharo, Marseille
Restaurer les habitats marins : les apports du LIFE MARHA
En ce début d’année, nous avons le plaisir de vous convier à la conférence de clôture du Life intégré Marha qui se tiendra les 1er et 2 avril 2025 à Marseille.
Depuis 2018, ce vaste projet européen dédié aux habitats marins a entrepris de comprendre les raisons de leur dégradation continue en France, et de rechercher, tester et déployer des solutions aux écueils identifiés dans la mise en œuvre de la politique Natura 2000 en mer.
Plus de 650 actions d’évaluation, d’expérimentation, de gestion, de sensibilisation et de formation sur l’ensemble des sites Natura 2000 marins et lagunaires français ont ainsi été déployées au cours de ces huit années de travaux.
Lors de ces deux journées de conférence, les 14 établissements français associés au projet Marha, accompagnés par de nombreux socio-professionnels, gestionnaires et élus, présenteront les obstacles identifiés, les travaux menés, les difficultés rencontrées et les solutions apportées. Des réflexions seront conduites pour qu’ensemble nous avancions vers des objectifs équilibrés entre activités économiques pérennes, société épanouie et environnement sain pour une société que nous espérons tous durable, responsable, résiliente.
PROGRAMME ET INSCRIPTIONS
Un programme détaillé de l’événement sera prochainement communiqué.
Sur inscription obligatoire. Une confirmation d'inscription sera envoyée avant l'événement, sous réserve de places disponibles.
Pour toute question, contactez life.marha@ofb.gouv.fr
La conférence de fin de projet du Life Marha sera suivie par la journée d’échanges techniques Natura 2000 dédiée aux sites mixtes terre-mer.
Journées d’échanges techniques Natura 2000
LES SITES MIXTES TERRE-MER : RENCONTRE DU 3ème TYPE
3 avril 2025 – Palais du Pharo, Marseille
Il existe 225 sites Natura 2000 qui possèdent à la fois une partie marine et une partie terrestre, soit 13% du total (1 753 sites Natura 2000 au total en France). Ces sites mixtes présentent des problématiques géographiques et administratives induisant des gouvernances, des modalités de gestion et des procédures de financements plus complexes. Cela ne facilite pas la prise en charge des enjeux de l’interface terre-mer pour lesquels ils ont été désignés. Les objectifs de cette "Jet" sont :
- Mieux reconnaître les sites mixtes dans ces spécificités :
- Mieux les intégrer dans les réseaux dédiés à Natura 2000
- S’inspirer de retours d’expériences positifs
Pour identifier les solutions d’accompagnement des animatrices et animateurs en charge de l’animation de ces sites.