22/04/2024

Un dispositif de sensibilisation sur les herbiers de zostères déployé dans le Golfe du Morbihan

Image
Inauguration dispositif de sensibilisation aux herbiers de zostères sur le port du Crouesty - avril 2024 | Crédits : Charlotte Genest / Life Marha / Office français de la biodiversité

Cet habitat marin fragile fait l’objet d’un enjeu de conservation, notamment pour les trois sites Natura 2000 de Belle-Île en mer, des îles Houat Hoëdic et du Golfe du Morbihan. Pour inviter les plaisanciers à participer à sa protection, plusieurs supports de sensibilisation ont été installés au port du Crouesty. L'inauguration du dispositif s'est déroulée le 16 avril dernier.

Déployée par l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et la Compagnie des ports du Morbihan, cette action de sensibilisation vise à mieux faire connaître cet environnement marin, particulièrement sensible à l’impact de l’ancrage sauvage des navires.
Le port du Crouesty, lieu de passage incontournable pour de nombreux plaisanciers partant naviguer dans le Golfe du Morbihan et en direction des îles de Houat, Hoedic et Belle-Île en mer, a été choisi pour sa mise en oeuvre. Dans cette même logique, un second dispositif de ce type sera très prochainement déployé au port de la Trinité-sur-Mer.

 

Dispositif de sensibilisation aux herbiers de Zostère déployé au port du Crouesty (fresque artistique au sol, hublots photos) | Crédits : Life Marha / Office français de la biodiversité

Rendre le monde sous-marin visible pour favoriser les changements de comportement
Suite à un travail d'audit et d'analyse des actions de sensibilisation menées au sein des sites Natura 2000, le Life Marha, avec l'appui d'Act for Sea, a travaillé à la conception d'un nouveau format de communication. L’objectif est d’immerger les plaisanciers dans un environnement qui met en valeur la sensibilité des herbiers de zostères et des espèces qu’ils abritent pour encourager l’adoption de pratiques favorables à leur protection.
L’esplanade jouxtant la capitainerie a ainsi été transformée en herbier de zostère géant grâce à une fresque artistique dessinée au sol par l'artiste Héol. Les piétons sont invités à la parcourir en empruntant des chemins de sable permettant de contourner les zones à préserver.  L’entrée de la capitainerie a également été habillée à l’image d’un herbier.

Dans les sanitaires du port, ce sont des photographies rappelant des hublots de sous-marin qui donnent à observer la richesse de la biodiversité de cet habitat marin. Enfin, une table d’orientation a été revisitée pour indiquer les éléments visibles à l’horizon mais également la biodiversité présente sous l’eau.

 

Impliquer les acteurs relais de communication et de sensibilisation du territoire

En parallèle de ces supports de communication immersifs, un travail a été initié avec les loueurs de bateaux du secteur. Un kit de communication dédié a été développé pour que ces structures puissent également sensibiliser leurs clients avant leur départ en mer, en les encourageant à télécharger l'application Nav&Co.