Exposition "Estuaires : vues du ciel, vies du sable"

L’influence des fleuves d’une part et des marées d’autre part façonne des milieux où les conditions de vie sont très particulières : les estuaires.
On en compte sept le long du littoral du Parc naturel marin. Depuis la terre jusqu’aux premières profondeurs de la mer, les estuaires sont constitués d’une mosaïque d’habitats naturels : les vasières, les étendues sableuses découvertes à marée basse et les sables constamment immergés. Cette exposition vise à faire découvrir ces habitats estuariens, ainsi que les espèces qui les peuplent, depuis les minuscules invertébrés enfouis dans le sable et les microalgues, jusqu’aux poissons, oiseaux et phoques. Elle rend compte des interactions dans ces milieux où chaque espèce est le maillon d’une chaîne alimentaire et chaque habitat à son rôle à jouer. Ces interconnexions font la fragilité des estuaires et justifient la nécessité de les préserver.
Une expérience immersive

Cette exposition reprend à son compte la notion d’habitats naturels, de « lieux de vie des espèces animales et végétales », pour la traduire sous forme d’installations. Tout comme un estuaire, l’exposition est composée d’une mosaïque de quatre modules couverts, chacun représentant l’un des habitats estuariens : vasières, sables découverts à marée basse, sous l’eau. Les visiteurs circulent au travers et autour de ces modules.
L’expérience de visite cherche à mobiliser à la fois l’expérience des sens, de la connaissance et de la conscience dans la découverte des estuaires : un récit sonore, un film, des supports interactifs et éclairages (lumière noire, rétro-éclairage…) ponctuent l’exposition.
Une démarche de vulgarisation scientifique
À travers une approche par l’émerveillement et l’image, l’exposition cherche à vulgariser la connaissance scientifique sur les estuaires.
Comment fonctionnent-ils ? Quels rôles jouent les habitats qui les constituent ? Quelles sont les espèces qui y vivent et comment vivent-elles ? Elle aborde toutes ces thématiques à différentes échelles, du mégascopique, au macroscopique au microscopique.
