Logo Life -Natura 200 - Ministere
Contenu

Les sites Natura 2000 portent des actions qui permettent de protéger et de restaurer les habitats marins. Dans le cadre de l'action de communication du Life Marha une série de courtes vidéos les met en lumière pour encourager leur réplication. Ces vidéos ont vocation à être diffuser auprès des acteurs de Natura 2000 pour montrer les initiatives qui peuvent être portées par un site Natura 2000 et leurs bénéfices. Elles permettent également aux sites concernés de valoriser leurs actions auprès des acteurs de leur territoire.

titre niveau 2
Retirer des filets perdus pour préserver les récifs de coralligène du site Natura 2000 Côte Bleue Marine

En France 220 sites Natura 2000 en mer sont répartis sur l’espace marin métropolitain et agissent pour préserver les habitats et les espèces marines ainsi que les oiseaux marins. Dans le cadre du Life Marha piloté par l’Office français de la biodiversité, quelques actions dédiées à la préservation des habitats marins sont mises en lumière comme le retrait de filets perdus pour préserver les récifs de coralligène du site Natura 2000 Côte Bleue Marine.

En juin puis Juillet 2017, des corailleurs de la prudhommie de Martigues localisent trois filets de chalut perdus et en avertissent le Parc marin de la côte bleue. Ces filets perdus altèrent des récifs de coralligène, un habitat marin méditerranée riche et fragile, sont responsables du piégeage accidentel de nombreuses espèces et polluent la mer. En plus de leurs impacts environnementaux, ils représentent un danger pour les usagers de la mer. Avec l’appui de l’Office français de la biodiversité dans le cadre du Life Marha, l’opération de retrait est réalisée en septembre/octobre 2019.  La majorité des filets a ainsi été retirée, transportée à terre et évacuée pour destruction en déchetterie agréée ce qui représente 1160 kg de macrodéchets détruits.
L'Institut Méditerranéen d'Océanologie est partenaire de cette opération et coordonne le projet GhostMed qui permet aux scientifiques d’évaluer les impacts d’un filet perdu et de décider s’il est pertinent de le retirer ou non. A ce titre il effectue le suivi de l’effet de cette opération sur le récif de coralligène.

Grâce au programme GhostMed initié en 2015 par l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (qui associe l'université Aix-Marseille, le Centre National de Recherche Scientifique et l'Institut de Recherche pour le Développement) et dont l'Office français de la biodiversité est partenaire depuis 2018, plus de 1 400 engins de pêche perdus sur la façade méditerranéenne sont aujourd'hui recensés. Différentes initiatives locales, menées par des gestionnaires d'aire marine protégée, des clubs de plongées, des associations, certains services de l'état et l'OFB, ont d'ores et déjà permis d'en retirer près de 130, notamment dans le cadre du marché RECUPMED.

 

titre niveau 2
Un arrêté de protection de biotope pour protéger les herbiers du site Natura 2000 Camargue

En France, 220 sites Natura 2000 en mer sont répartis sur l’espace marin métropolitain et agissent pour préserver les habitats et les espèces marines ainsi que les oiseaux marins. Dans le cadre du Life Marha piloté par l’Office français de la biodiversité, quelques actions dédiées à la préservation des habitats marins sont mises en lumière comme la création d'un arrêté de protection de biotope pour préserver les herbiers de zostère du site Natura 2000 Camargue géré par le Parc naturel régional de Camargue.

En 2005 des pêcheurs ont découvert un petit herbier sous-marin au niveau de la pointe de Beauduc, une zone alors très fréquentée dans le site Natura 2000 de Camargue. Le Parc naturel régional de Camargue, gestionnaire du site N2000, et le Conservatoire du littoral se sont lancés dans la mise en place d'un arrêté de protection de biotope qui a vu le jour en 2013. Depuis sa création il est interdit d'ancrer son bateau, d'utiliser des engins à voile tractée (comme le kitesurf) et des engins de pêche à pied dans l'herbier. Entre 2013 l'herbier avait une surface de 4,5 hectares et comptait une seule espèce d'herbier : l'herbier de zostère naine. En 2021 la surface est passée à plus de 12 hectares et il compte 4 espèces : l'herbier de zostère naine, zostère marine, cymodocée et ruppia.

Une belle réussite pour le plus grands plaisir des grandes nacres, poissons, crustacés et qui profite également aux pêcheurs !

 

titre niveau 2
Opération Poulmic : retrait de macro-déchets en rade de Brest

Le Parc naturel régional d’Armorique, opérateur du site Natura 2000 de la rade de Brest, mène des actions en faveur de la préservation de ses écosystèmes marins comme les herbiers de zostères, les champs de blocs ou encore les bancs de maërl.

Ces actions sont aujourd’hui renforcées grâce au programme Life Marha piloté par l’Office français pour la biodiversité. C'est dans ce cadre qu'un grand chantier de cartographie et de nettoyage d'un banc de maërl s’est tenu du 1er au 3 mars 2021 sur le site de l’anse du Poulmic. Il a permis de retirer plus de 200 objets représentant près de 8 tonnes de déchets.

Surnommé "corail breton" à cause de son apparence, le maërl est une algue à structure calcaire oscillant entre le rouge et le violacé. Elle est très fragile, sensible à la lumière et à la température de l'eau, et pousse très lentement : moins d’un millimètre par an.

 

titre niveau 2
Des mouillages écologiques pour préserver les zostères du site N2000 Côte de Granit Rose – Sept-Îles

l’expérimentation de trois types de dispositifs de mouillage de moindre impact dans un objectif de préservation des herbiers de zostères dans le site Natura 2000 « Côte de Granit Rose -Sept-Îles ».

Cet espace s’étend de l’embouchure du Léguer à Lannion jusqu’à Perros-Guirec en englobant l’archipel des Sept-Îles. C’est un grand site terrestre et marin d’une grande richesse à la fois sur son aspect géologique marin et sur son aspect diversité environnementale sous-marin.

La zostère est une plante sous-marine qui forme des herbiers. On les trouve dans de nombreux sites de la façade Atlantique. La zostère s’implante dans des zones peu profondes et protégées du vent et de la houle où elle peut capter la lumière pour la photosynthèse dont elle dépend.

La commune de Trébeurden a initié une expérimentation sur trois dispositifs différents de mouillage de moindre impact en zone intertidale. Le but est de comparer leur efficacité sur le plan écologique, technique et économique. La zostère est très sensible aux mouillages qu’ils soient sur ancre ou sur bouée. En effet, la chaîne de mouillage, dans le cas de mouillages traditionnels, va frotter sur le fond et venir arracher les herbiers.

La commune de Trébeurden et Lannion Trégor-Communauté organisent également un suivi de l’évolution de ces herbiers par imagerie aérienne.

 

 

En savoir plus sur les herbiers de zostères et les bonnes pratiques en mer.
 

titre niveau 2
Protocole OPHZ’S de suivi des herbiers de zostères dans le site Natura 2000 Cap Lévi

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la pointe de Saire » et du LIFE Marha, en lien avec l’association Planète mer, le protocole de sciences participatives OPHZ’S a été testé pour la première fois hors de la Ria d’Etel les 2 et 3 juillet dernier sur l’herbier de zostères marines de l’anse du Vicq, où 3 clubs de plongées locaux ont été formés.

L’objectif d’OPHZ’S est de sensibiliser les plongeurs sur cet écosystème particulier, et de recueillir des informations sur l’évolution temporelle de son état de conservation, en cohérence avec les suivis scientifiques existants.

 

titre niveau 2
Mise en place d’une zone de protection forte dans l’aire marine protégée de la Côte Agathoise

La mise en place d’une zone de protection forte de 310 ha dans l’Aire marine protégée (AMP) de la Côte Agathoise.

Cet espace situé à moins de 2 km au large de l'île de Brescou dispose d'un statut de cantonnement de pêche pour une durée de 6 ans renouvelable. Son règlement autorise la navigation mais interdit toute forme de pêche professionnelle ou récréative, la plongée sous-marine, le mouillage des navires et les dragages. C'est une avancée majeure pour la protection des récifs de coralligène et des espèces marines qui y vivent.

Le coralligène est un habitat méditerranéen dont la richesse et la fragilité sont comparables à celles des récifs coralliens. 46% des récifs de coralligène de l'Aire marine protégée de la Côte Agathoise sont inclus dans le périmètre la réserve. Le coralligène abritent de nombreuses espèces pêchées et consommées. Sa protection devrait permettre à cette ressource halieutique de se développer au sein de la réserve mais également à l'extérieur selon le phénomène "d'effet réserve" généralement observé dans ce type de cas.

Cette réserve a été créée grâce à l'association entre les pêcheurs petits métiers du littoral d’Agde, à l’initiative du projet avec leur prud’homie, et la commune d'Agde qui gère déjà les 6152 hectares de l’Aire marine protégée de la côte agathoise avec son statut de site Natura 2000. C’est aussi un travail patient et transparent de plusieurs années de concertation avec les autres usagers maritimes que sont les pêcheurs récréatifs, les clubs de plongée professionnels ou associatifs, les plaisanciers, et les autorités maritimes bien sûr pour définir un périmètre bien partagé.