Photo
Image
Anémone-bijou (Corynactis viridis) en Manche | Crédit : Florian Labadie/Agence française pour la biodiversité (recadré)
Legende et credit
Anémone-bijou (Corynactis viridis) en Manche | Crédit : Florian Labadie/Office français de la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil.
03/05/2021

Une formation pour élaborer le plan de gestion d’un espace naturel

Image
Vignette formation |Crédit : Alain Pibot / OFB

Les gestionnaires d’espaces naturels sont incités à se former à la nouvelle méthode d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels décrite dans le Cahier technique n°88 (CT88). En effet, cette méthodologie est aujourd’hui préconisée pour tous les sites protégés, ou presque, et sa logique est décrite dans la mesure 7 de la stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (Snap), ainsi que dans son plan d’action.

La prochaine session de la formation « Élaborer le plan de gestion d’un espace naturel » aura lieu à Redon du 24 au 27 août 2021.
Elle est ouverte à tous, que vous soyez conservateur(trice), chargé(e) d'études, technicien(ne) ou chargé(e) de mission ; que votre structure soit une association, un service de l’État, un établissement public, une collectivité ou un bureau d'études.

A l’issue de cette formation, vous aurez tous les éléments pour établir le plan de gestion de votre espace naturel selon la nouvelle méthodologie du cahier technique n°88. Venez avec votre projet de plan de gestion pour le faire évoluer pendant la formation. En prime, une visite de site avec un gestionnaire expert de la méthode auquel vous pourrez poser toutes vos questions !

Le programme déroulera les aspects suivants :

  • Définir et hiérarchiser des enjeux à partir d’un diagnostic de son patrimoine naturel et de son contexte socio-économique,
  • Élaborer un document stratégique de gestion qui fait référence et qui définit pour le site une vision à long terme et une programmation opérationnelle,
  • Anticiper l’évaluation de la gestion à partir d’indicateurs,
  • Appréhender les besoins de pilotage et de rapportage (approche "tableau de bord").

Remarque : la création du diagnostic et des indicateurs ne seront pas abordés lors de cette formation.

Les agents en charge d’un site Natura 2000 en mer peuvent bénéficier gratuitement de cette formation grâce au Life Marha. Lors de votre inscription, signalez le site sous votre responsabilité et son statut marin.

La formation est ouverte aux inscriptions sur le portail formation de l’OFB jusqu’au 21 juin, rubrique formation externe.
Consulter la fiche descriptive.
Code de la formation : 21-0683-C3708
Remarque : il vous faudra créer un compte personnel et faire viser votre inscription par votre hiérarchie pour la valider.
Modalités d’inscription et de tarifs.
Attention, les agents des collectivités doivent s’inscrire directement sur le site du CNFPT.

Contact pour plus d'infos : Gaëlle Quemmerais-Amice, chargée de mission Formation et participation citoyenne du Life Marha, gaelle.amice@ofb.gouv.fr  

Consulter les autres formations à venir