Photo
Image
Algues rouges et vertes dans un herbier de zostères marines  dans le site N2000 | Crédit : Mathieu Foulquié
Legende et credit
Algues rouges et vertes dans un herbier de zostères marines dans le site N2000 | Crédit : Mathieu Foulquié
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil.
30/04/2021

Deux films immersifs à votre disposition pour faire découvrir les habitats marins

Image
casque VR actu

Dans le cadre de l’action de communication (E2) du projet Life Marha, l’OFB a souhaité explorer un nouveau mode de communication pour faire découvrir les habitats marins. Deux films immersifs ont ainsi été produits sur deux habitats côtiers d’Atlantique : les herbiers de zostère et les champs de blocs.


Vivre une plongée au sein des habitats marins
Ces vidéos offrent une vue panoramique à 240° permettant au spectateur, muni d’un casque de réalité virtuelle, de vivre une immersion au sein de ces deux habitats. La majorité des vidéos immersives réalisées aujourd’hui proposent une vision 360° depuis un point fixe. Pour cette plongée au sein des habitats marins il a été choisi de réduire l’angle de vue pour permettre la mobilité et enrichir ainsi l’expérience d’une dimension narrative. Le spectateur change son point de vue, il découvre l’habitat de l’intérieur. Il voit et se déplace dans l’herbier comme s’il était un poisson puis observe le champ de blocs à travers les yeux d’un crustacé.

L’objectif de ces vidéos est d’offrir au spectateur la possibilité de vivre la découverte des fonds marins en s’affranchissant des contraintes d’une plongée (certains points de vue ne sont d’ailleurs pas accessibles en plongée) et dans un confort absolu nécessaire pour se concentrer sur les merveilles naturelles qui s’offrent à lui.  

 Une expérience destinée à éveiller l’intérêt pour ces espaces peu connus   
Le spectateur ressort de cette expérience sensorielle avec l’impression d’avoir partagé un moment avec les habitats marins et leurs habitants créant ainsi un lien affectif. Cet outil est donc complémentaire des supports de communication et de sensibilisation construits sur une approche rationnelle qui apportent des informations scientifiques sur le fonctionnement des écosystèmes marins, les raisons et les moyens de les protéger.
Cet outil de communication s’appuie sur la force de l’image, le contenu verbal est simple et sert avant tout à guider le spectateur dans son exploration. Il s’adresse donc à un large public allant du décideur au grand public, de l’enfant de plus de 12 ans à l’adulte.

Un outil à la disposition des gestionnaires de site Natura 2000
Vous êtes gestionnaire d’un site Natura 2000 et souhaitez disposer des deux casques VR (Oculus Quest 2) pour un évènement afin de faire découvrir les herbiers de zostères et les champs de blocs à votre public : merci de remplir le formulaire demande de réservation.

 Il est nécessaire de prévoir une personne chargée de gérer la mise à disposition des casques au public et la désinfection entre chaque participant. Un tutoriel d’utilisation sera fourni.

Contact pour plus d’informations : lisa.briot@ofb.gouv.fr

Calendrier de disponibilité des deux casques VR