Logo Life -Natura 200 - Ministere
12/04/2021

Les lauréats de l'AMI mouillage 2020 en Méditerranée

Image
Mouillage écologique du balisage dans le site Natura 2000 Côte bleue marine | Crédit : Parc marin de la côte bleue 2

Dans le cadre de l’action C7.1 de Marha, un appel à manifestation d’intérêt pour les mouillages et balisages de moindre impact avait été lancé en 2019 et deux dossiers avaient été sélectionnés pour la façade Méditerranée (en savoir plus).

En 2020 trois dossiers ont retenus notre attention :

  • Aménagement d’un mouillage écologique sur le site de plongée du Moyen Sec  - Site Natura 2000 Corniche Varoise. La Communauté de Commune du Golfe de Saint-Tropez prévoit au travers de ce projet l’aménagement du dernier site de plongée non aménagé autour du Cap Lardier, afin de supprimer l’impact des ancrages répétés des navires qui souhaitent plonger sur le Moyen sec. Le dispositif de moindre impact installé sera de type scellement sur roche avec une ligne d’amarrage équipée d’un flotteur intermédiaire évitant ainsi tout contact avec les fonds marins. La mise en place de cet aménagement permettra ainsi de contribuer au bon état de conservation des habitats d’intérêt communautaire du site : herbiers de posidonie, roches infralittorales à algues photophiles et récifs de coralligène. Les travaux débuteront au printemps 2022.
  • Remplacement du balisage par du balisage de moindre impact sur le site Natura 2000 « Rade d’Hyères ». Sur le site Natura 2000 « Rade d’Hyères » la mairie de Hyères prévoit la conversion de 90 dispositifs de balisage traditionnels des 300m et de 70 dispositifs de balisage de zones interdites aux engins motorisés (ZIEM) en dispositifs d’ancrage de moindre impact. Cet équipement permettra de préserver les herbiers de posidonies et roches infralittorales à algues photophiles présents sur le site. Les dispositifs de balisage actuels composés de blocs de béton et chaîne mère seront remplacés, selon la nature des fonds, par des dispositifs d'ancres à vis ou de scellement sur roche avec une ligne de balisage composée de flotteur intermédiaire évitant ainsi tout contact avec les fonds marins. Les travaux débuteront en 2021.
  • Conversion du balisage de deux ZIEM et l'ajout de 4 bouées matérialisant la bande des 5 nœuds en balisage de moindre impact sur le site Natura 2000 « Corniche Varoise ». Un second projet de remplacement du balisage traditionnel composé de rails de chemins de fer/blocs de bétons reliés à une chaine mère, par des dispositifs d'ancrage écologiques est prévu sur le site Natura 2000 « Corniche Varoise ». Ce projet vise d’une part à remplacer les 16 balisages actuels de 2 ZIEM en baie de Pampelonne par des dispositifs d'ancres à vis ou de scellement sur roche avec ligne de balisage composée de flotteur intermédiaire. Cet équipement permettra de préserver les habitats d’intérêt communautaires prioritaires du site comme l’herbier de posidonie. D’autre part le projet prévoit d’ajouter 4 nouvelles bouées à l’extrémité du cap Camarat à l’aide de dispositifs de moindre impact similaires car l’espacement actuel entre les bouées de balisage et la présence de rochers émergés sont sources de confusion pour les plaisanciers. Ils permettront ainsi de sécuriser la navigation et d’éviter tout conflit usagers. Les travaux débuteront d’ici l’été 2021 et seront financés par la délégation de façade Méditerranée de l’OFB, hors Life Marha.