Photo
Image
Anémone-bijou (Corynactis viridis) en Manche | Crédit : Florian Labadie/Agence française pour la biodiversité (recadré)
Legende et credit
Anémone-bijou (Corynactis viridis) en Manche | Crédit : Florian Labadie/Office français de la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil.
23/02/2021

Un 8 pages sur les dispositifs de financement de Natura 2000 en mer

Image
plaquette financement innovant

Le Life Marha travaille sur les pistes d’actions pour financer Natura 2000 en mer. Un 8 pages dressant un inventaire des dispositifs de financement déjà existants ou à expérimenter est disponible. Fiscalité écologique, mécénat ou encore paiements pour services environnementaux, ces dispositifs sont illustrés d’exemples concrets d’application à la gestion des sites Natura 2000 marins.

En France, les dépenses de l’État pour la protection du milieu marin ont été estimées à 100 M€ par an et les besoins annuels supplémentaires nécessaires à l’atteinte des objectifs de conservation à 35 M€.
Dans le cadre de son action de financement C9, Marha vise à répondre à ces besoins et dresse un inventaire des dispositifs de financement déjà existants ou à expérimenter.
Les dispositifs listés dans ce document visent à être innovants dans leur conception ou leur application, complémentaires à l’aide publique et résilients en termes économique, social, environnemental et sanitaire.
Ce document est en partie issu de l’étude « Innover pour mieux conserver ? Quel modèle économique pour le financement de la conservation de la biodiversité marine ? » menée en 2020 par Marie Gaigne et co-encadrée par l’AgroParisTech et l’Office français de la biodiversité.

Consulter le document