Photo
Image
Herbier de posidonies du site Natura 2000 Corniche Varoise | Crédit : Antonin Guilbert / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Herbier de posidonies du site Natura 2000 Corniche Varoise | Crédit : Antonin Guilbert / Agence française pour la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil.
02/11/2020

Lancement du Réseau méditerranéen pour la Posidonie

Image
Logo réseau posidonie med

Créé en septembre à l'initiative de l'Office français de la biodiversité, le Réseau méditerranéen pour la Posidonie réunit 11 pays du bassin de la Méditerranée qui partagent des enjeux communs de protection de la Posidonie, écosystème majeur et endémique de la région. Ce réseau a pour principal objectif de préciser une stratégie et un plan d’action de protection de la Posidonie à l’échelle régionale du bassin méditerranéen.

Le Life Marha (piloté par l’OFB) a coordonné l’intervention de la France au groupe d’Athène dédié à la protection des posidonies à l’échelle européenne où la démarche de création du réseau s'est initiée. Il intervient maintenant en appui technique du réseau et va poursuivre en animant, au sein des différents projets européens, les réflexions sur la réglementation et le niveau de protection de l'herbier de posidonies à l’échelle des eaux européennes de Méditerranée.

Depuis quelques semaines, en France, les premiers arrêtés de la réglementation de mouillage des navires de plus de 20 ou 24 mètres dans les eaux de la Méditerranée française viennent d’être signés par la Préfecture maritime de Méditerranée afin de renforcer la protection des habitats, notamment des impacts liés au mouillage. D’importants chantiers d’aménagements de zones de mouillage devraient permettre dans les années à venir de favoriser le mouillage écologique des grandes unités. Marha contribuera à ces chantiers.