Titre Photo
.
Photo
Image
Hermelles (Sabellaria alveolata) dans le Parc naturel marin d'Iroise | Crédit: Cécile Lefeuvre / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Hermelles (Sabellaria alveolata) dans le Parc naturel marin d'Iroise | Crédit: Cécile Lefeuvre / Agence française pour la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha

Les Aires marines éducatives de la côte basque s’impliquent dans le suivi des habitats marins

Image
Suivi des hermelles par les AME dans le site N2000 La Nivelle

L'Aire marine éducative (AME) de l’école de la Croix Rouge à Ciboure compte des récifs d'hermelles parmi son patrimoine naturel. Dans le cadre de l'action E3 participation citoyenne, l'Institut des milieux aquatiques, référent scientifique de l'AME, a donc tenu un atelier adapté et instructif inspiré du protocole de suivi des récifs d’hermelles de l'Ifremer.

Les enfants ont géolocalisé les placages, les ont pris en photo et mesurés et ont relevé la présence ou non d’animaux fixés. De retour en classe, ils ont pu revenir sur les mesures afin de calculer les périmètres et les superficies des placages.

Avec déjà trois sorties sur le terrain, les élèves commencent à comprendre l’importance de répéter cet atelier afin de pouvoir évaluer l’évolution des placages. Quelques sorties supplémentaires permettront aux élèves d'apercevoir quelques évolutions qu’ils pourront présenter dans un premier temps à l’animateur Natura 2000 et dans un second temps lors d’un comité de pilotage du site.


Outre ce suivi spécifique sur les hermelles, les autres AME de la côte basque travaillent également sur la biocénose de l’habitat « champs de blocs », certaines étudient les algues et les déchets présents dans la laisse de mer.