Titre Photo
.
Photo
Image
Anémone-bijou (Corynactis viridis) en Manche | Crédit : Florian Labadie/Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Anémone-bijou (Corynactis viridis) en Manche | Crédit : Florian Labadie/Agence française pour la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha

Deux stages en cours pour la gouvernance et la coopération internationale

Image
femme bureau

Analyse des dynamiques écologiques et socio-économiques associées aux forêts de Laminaires
Ce stage s’inscrit dans l’action A3 d’améliorer des connaissances sur les activités et les usagers en appui à la gestion, à l'évaluation et à la communication et plus précisément sur la tâche 2.B  destinée à caractériser les services écosystémiques rendus par les habitats marins d'intérêt communautaire.
Ces 6 mois de recherches bibliographiques et d’entretiens avec des scientifiques et les acteurs professionnel de la zone (pêcheurs, professionnels de loisir…) doivent permettre de répondre à une demande des gestionnaires de la zone Natura 2000 Côte de Granite Rose Sept îles et de la réserve naturelle des Sept-îles qui souhaitent une meilleure connaissance des forêts de laminaires pour mieux les gérer et les préserver. Il s’agit donc d’étudier les services écosystémiques produits par les champs de laminaires et leur évolution face à des pressions comme le changement climatique.

Élodie Lecointe, étudiante en master 2 EGEL (Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral) est à la manœuvre :

« J’ai toujours  souhaité travailler dans la préservation du milieu marin et plus particulièrement dans l’aide à la décision qui lie l’opérationnel et le monde scientifique. Etant curieuse de nature et désireuse d’agir de façon concrète pour protéger les habitats marins, c’est en effet un domaine qui me correspond bien ! Ce stage est donc idéal pour moi car j’étudie un  écosystème passionnant tout en ayant le sentiment que ce travail sera utile  pour les gestionnaires, qui, j’espère, pourront s’appuyer dessus pour mieux gérer et protéger les forêts de laminaires ! »

Évaluation de la pertinence de la coopération internationale et du déploiement d’actions ciblées
Ce stage s’inscrit dans les actions C10 et C11 de Marha ayant pour but de mettre en place des actions communes de gestion sur les enjeux transfrontaliers et d’étudier la pertinence du déploiement d’actions internationales dans la gestion des habitats marins.
Ces 6 mois de travaux, d’études et de rencontres avec différents acteurs (IMA, IFREMER, PNM Golfe du Lion, …) doivent permettre :
-    d’analyser la gouvernance dans chaque zone limitrophe (frontière franco-espagnole Atlantique et Méditerranée, franco-belge et franco-italienne),
-    d’apporter une description des enjeux communs transfrontaliers,
-    de faire une synthèse du cadre juridique et technique de ces zones,
-    et d’identifier des actions concrètes à mener dans les 4 secteurs.

Eider Graner-Urtizberea, étudiante en master 2 EGEL (Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral) est à la manœuvre :

« L’étude des relations internationales et les projets environnementaux à grande échelle m’ont toujours intéressé (stage de M1, projet Reinfforce), et pouvoir appliquer ce sujet au domaine de l’environnement marin représente une réelle chance ! De plus, étant originaire du pays basque espagnol, l’étude de ce secteur va me permettre d’appréhender mon lieu de vie d’une façon nouvelle et enrichissante ! »