Titre Photo
'
Photo
Image
Nav&co Plaisance dans le site Natura 2000 de Belle Ile en mer FR5300032 | Crédit : Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Contenu

Dans le cadre de l'action de C8 de sensibilisation, l’équipe du Life Marha de l'Office français de la biodiversité (OFB) s'est associée avec le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) pour piloter le développement de l'application mobile Nav&co. Ce nouveau compagnon de navigation ludique et pédagogique doit sensibiliser les navigateurs à l'importance des habitats marins et autres éléments de biodiversité qui se trouvent sous leur coque et leur indiquer la réglementation et bonnes pratiques pour les préserver.

Nav&Co est déployée dans un premier temps pour la zone de navigation du Mont Saint Michel au Croisic afin d’éprouver l'intérêt des plaisanciers pour ce nouvel outil avant d’envisager un développement national.

Elle est disponible gratuitement sur le store Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.navco

titre niveau 2
Faire rimer plaisir de naviguer et biodiversité

Nav&Co c’est le plaisir de suivre ma route sur les cartes marines du Shom avec de nouvelles fonctions interactives. Le balisage gagne en interactivité et donne accès à des photos facilitant l'identification des amers. La réalité augmentée permet également d'accéder à l'identité d'une balise en pointant son téléphone vers elle. En plsu de la réglementation de sécurité maritime indiquée sur la carte, le navigateur est averti par des notifications quand il traverse une aire marine protégée ou une zone soumise à une réglementation environnementale particulière (interdiction de débarquer ou de naviguer pour respecter la tranquillité de la faune). De retour au port un carnet de navigation permet d'enregistrer son parcours pour préparer de prochaines escapades.

              

L'identification des amers grâce au balisage interactif et à la réalité augmentée

 

Nav&Co c’est surtout la découverte de la biodiversité marine grâce à des points d’intérêts qui renseignent le plaisancier sur les habitats marins (herbiers, laminaires, maërl...) et animaux (poissons, oiseaux et mammifères marins) qu'il croise sur sa route et au mouillage. De plus amples informations sur ces richesses naturelles peu visibles depuis le pont de son bateau et pourtant essentielles pour l’état de santé de nos océans y sont accessibles ainsi que les bons gestes à adopter pour une navigation responsable et respectueuse de la biodiversité.