Titre Photo
PNM du cap Corse et de l'Agriate
Photo
Image
Falaise du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate | Crédit : Agnès Poiret / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Falaise du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate | Crédit : Agnès Poiret / Agence française pour la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Contenu
Image
Image
Logo PNM CCA
Texte descriptif

Créé en 2016 le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate couvre une surface de 6 830 km².

Le contraste entre l’étendue du plateau continental au large de la Giraglia à l’est du Cap et les canyons sous-marins à l’ouest permet au Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate de se distinguer par la diversité de ses habitats marins (herbier, coralligène), ce qui se traduit par la présence de formations rares et inédites telles que les atolls de coralligène.

Zone de productivité importante, ces habitats offrent protection et nourriture aux espèces patrimoniales telles que la langouste rouge, le denti commun, homard européen, etc.

Cette production halieutique, favorisée par les échanges entre écosystèmes profonds et côtiers, assure la présence de migrateurs comme le thon rouge, la sériole couronnée et l’espadon mais également de grands cétacés. Les oiseaux marins sont également en nombre dans la pointe du cap Corse : populations de goélands d’Audouin, de cormorans huppés, de puffins cendrés et de balbuzards pêcheurs.

titre niveau 1
Rôle du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate dans le Life Marha

Le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate est impliqué dans la gestion de deux sites Natura 2000 en mer désignés pour leurs habitats dans lesquels sont déclinés les actions Marha :

  • FR9400570 Agriates
  • FR9402013 Plateau du Cap Corse
titre niveau 2
Contact

Kévin DA CUNHA DE FREITAS LEAL : kevin.da-cunha@ofb.gouv.fr