Titre Photo
PNM du Golfe du Lion
Photo
Image
Canyon sous-marin du Parc naturel marin du Golfe du Lion | Crédit : Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Canyon sous-marin du Parc naturel marin du Golfe du Lion | Crédit : Agence française pour la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Contenu
Image
Image
logo PNM GDL
Texte descriptif

Créé en 2011 le Parc naturel marin du golfe du Lion couvre 4 010 km² d’espace marin au large des Pyrénées-Orientales et de l’Aude pour environ 100 km de côtes et concerne 12 communes littorales.

On y retrouve l’ensemble des habitats naturels de Méditerranée, notamment les herbiers de posidonies, le coralligène et les canyons sous-marins. Ces écosystèmes sont autant de lieux de reproduction, de sources de nourriture et d’abris pour une biodiversité exceptionnelle : plus de 1200 espèces animales (corail rouge, mérou brun, grand dauphin, sar, etc.) et 500 espèces végétales. Cet espace marin est aussi le théâtre d’une histoire et d’une culture maritimes particulièrement riches.

Aujourd’hui, il accueille de nombreuses activités professionnelles et de loisirs en pleine transformation. Par ailleurs, le littoral connaît une très forte croissance démographique, conjuguée à un important développement du tourisme.

Ce milieu marin est donc exposé et sa protection devient un enjeu majeur. Le Parc naturel marin du golfe du Lion offre la possibilité de gérer localement et de façon cohérente cet espace marin remarquable

titre niveau 1
Rôle du Parc naturel marin du Golfe du Lion dans le Life Marha

Le Parc naturel marin du Golfe du Lion est impliqué dans la gestion de cinq sites Natura 2000 en mer désignés pour leurs habitats dans lesquels sont déclinés les actions Marha :

  • FR9101482 Posidonies de la côte des Albères
  • FR9101493 Embouchure du Tech et Grau de la Massane
  • FR9102012 Prolongement en mer des Cap et étang de Leucate
  • FR9102016 Récifs des canyons Lacaze-Duthiers, Pruvot et Bourcart
titre niveau 2
Contact

Alizée Martin  : Alizee.martin@ofb.gouv.fr