Titre Photo
PNM du Bassin d’Arcachon
Photo
Image
Prés salés et vasières dans le Parc naturel marin Bassin d'Arcachon| Crédit : Laurent Mignaux / Terra
Legende et credit
Prés salés et vasières dans le Parc naturel marin Bassin d'Arcachon| Crédit : Laurent Mignaux / Terra
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Contenu
Image
Image
Logo PNM BA
Texte descriptif

Créé par décret le 5 juin 2014, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon couvre 435 km2 d'espace marin avec 144 km de linéaire côtiers. Ce périmètre permet de répondre au mieux aux enjeux naturels et humains, en prenant en compte l’ensemble des composantes physiques, biologiques, sociales et économiques.

Au creux du golfe de Gascogne, le bassin d’Arcachon constitue une lagune remarquable par ses paysages et son patrimoine naturel. Cette lagune à marée, l’une des rares d’Europe, est en perpétuel mouvement.

Les échanges avec l’océan, les cours d’eau douce et les déplacements de bancs de sables créent une mosaïque de paysages : delta de la Leyre, prés salés, vasières coquillères, chenaux, dunes battues, presqu’île du cap Ferret, îlots sableux dont le banc d’Arguin à l’entrée du bassin, vasières à zostères…

Ces divers habitats assurent des fonctions écologiques essentielles : zones de reproduction, de nourricerie, de reposoir, productions biologiques, drainage des eaux, piège à sédiments, recyclage de la matière…

Vers le large, l’ouvert du bassin relie la lagune à l’océan. Véritable « corridor écologique », ce lieu de passage permet à des espèces océaniques comme le phytoplancton ou les juvéniles de soles d’entrer dans le bassin, et à d’autres espèces – telles les anguilles – de poursuivre leur cycle de vie en mer.

titre niveau 1
Rôle du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon dans le Life Marha

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon est gestionnaire du  site Natura 2000 en mer  FR7200679 Bassin d'Arcachon et Cap Ferret désigné pour ses habitats dans lesquels sont déclinés les actions Marha.

titre niveau 2
Contact

Thomas Fauvel : Thomas.fauvel@ofb.gouv.fr