Logo Life -Natura 200 - Ministere

Logos Marha, Life, Natura 2000, Office francais de la biodiversite, Ministere de la transition ecologique et de la cohésion des territoires

Lettre d'information à destination des bénéficiaires associés
et acteurs de Natura 2000 en mer 

Numéro 22 | Octobre 2024

Les images ne s'affichent pas:

ouvrir dans mon navigateur

 
EDITO

 

C’est au reflet d’une rentrée bien chargée que nous vous proposons cette nouvelle lettre d’information du LIFE Marha.
Comme vous le verrez, combler les lacunes majeures de connaissance reste un pilier des travaux et les habitats meubles sont à l’honneur ce trimestre. Notre conférence européenne organisée en mars 2025 devrait nous permettre de partager avec nos partenaires européens les connaissances, les méthodes de suivi et de gestion de ces habitats importants trop souvent négligés.
Les travaux sur la gouvernance nous ont amené à organiser de riches rencontres élus gestionnaires, et le guide à l’attention des membres des COPIL devrait permettre de dynamiser ces instances essentielles au bon fonctionnement de Natura2000.
De nouveaux outils de sensibilisation ont été déployés vers diverses cibles impliquées dans la mise en œuvre de Natura2000 en mer.
Nous avons engagé des efforts renforcés dans la formation des agents, toujours pour répondre aux trois écueils identifiés, avec en particulier la formation des gestionnaires, des magistrats, des instructeurs d’évaluations environnementales et des élèves administrateurs maritimes.
Enfin, nous avons poursuivi les opérations démonstratives de restauration avec production de guides techniques, comme cela sera ici le cas sur le retrait des bateaux de plaisance hors d’usage.

 

En préparation de la fin des travaux du LIFE Marha, plusieurs réflexions de fond se structurent : Marha a ainsi participé à plusieurs groupes de travail sur le droit du vivant et la question de la place de la justice dans la démarche de conservation et nous y reviendrons dans nos prochaines communications. Nous avons également suivi avec grande attention les évolutions législatives et règlementaires des derniers mois, que ce soit sur la réorganisation des compétences administratives sur la délivrance des autorisations d’usage du domaine marin, ou sur la simplification des démarches dans le cadre de la nouvelle loi sur l’industrie verte. C’est dans ce cadre que nous donnons la parole ce trimestre à Harold LEVREL, Professeur à AgroParisTech et à l’Université Paris-Saclay, chercheur au CIRED, qui nous éclaire sur le principe de compensation des impacts sur l’environnement marin.

 

Au nom des 14 établissements partenaires du LIFE Intégré Marha, je vous souhaite une excellente lecture de cette lettre d’information sur nos travaux dédiés à l’amélioration de la mise en œuvre de Natura 2000 en mer.

 

Alain PIBOT
Coordinateur national du LIFE Intégré Marha
 

LE PRINCIPE DE COMPENSATION :
Parole à Harold Levrel,
professeur à AgroParisTech et à l'Université Paris-Saclay, chercheur au CIRED

 

APPEL A PRÉSENTATIONS

La prochaine conférence du Life Marha sur les habitats meubles des zones médio-, infra-, et circalittorales en amont du talus continental, de la région biogéographique de l'Atlantique, se tiendra les 12 et 13 mars prochain à Lille.

Elle visera à rassembler scientifiques et gestionnaires d’Aires Marine Protégées afin de partager les connaissances relatives à l’état et aux pressions impactant ces habitats et pour identifier collectivement des pratiques de suivi et de gestion en vue de leur protection.

📣 Dans ce cadre, un appel à présentation est lancé : Vous avez jusqu'au 15 Novembre 2024 pour nous soumettre votre proposition de présentation, et peut-être avoir l’occasion de partager vos travaux et expériences de gestion avec la communauté marine européenne. Répondre à l'Appel à contribution (en anglais) >>

🇬🇧 A noter, la conférence se tiendra exclusivement en présentiel et en anglais. Un formulaire d’inscription sera diffusé prochainement sur la base d’un programme stabilisé.

 

Description du maërl en Méditerranée française : un programme de R&D mené avec la station scientifique STARESO et l'appui de l'IUEM-UBO.

Méthodologie d'évaluation des HIC - A2

 🔎 Le manque de connaissance sur les habitats à rhodolithes ou maërl en Méditerrannée entraîne un manque de prise en compte dans les stratégies de gestion, et potentiellement des pertes de biodiversité.
🎯 L’objectif de ce projet est de palier à ces lacunes en identifiant les limites hautes et basses de l’habitat, en identifiant précisément les espèces de maërl et de rhodolithes ainsi que les cortèges d’espèces structurant l’habitat sur le secteur de la baie de Calvi (Corse).

Un protocole inédit pour mieux connaître les bancs de maërl

Méthodologie d'évaluation des HIC - A2

📸 Dans le cadre du Life Marha, le Parc naturel régional d’Armorique, opérateur des sites Natura 2000 de la rade de Brest, a missionné l’IUEM pour développer un protocole en plongée permettant de qualifier l’état de conservation des bancs de maërl de la rade de Brest par relevés photographiques.
Ce protocole a vocation à être déployé sur d’autres aires marines protégées abritant des bancs de maërl, comme le Golfe du Morbihan en 2025.

Cartographie des herbiers en lagunes sur huit sites Natura 2000 d’Occitanie et PACA

Évaluation de l'état de conservation - D1

🗺️ Les herbiers de 8 sites Natura 2000 en Occitanie et Paca ont été cartographiés dans le cadre d’une étude mutualisée de 2 ans menée par le Pole relais lagunes méditerranéennes, en collaboration avec l’Office français de la biodiversité et la société I-Sea. La méthodologie proposée et les résultats produits fournissent ainsi des outils précieux pour le suivi et la gestion de cet habitat.

 

Expérimentation de suivi de l'herbier de zostère de la pointe de la Varde en partenariat avec les plongeurs et les scientifiques

Évaluation de l'état de conservation - D1

📊 L’objectif était d’obtenir une vision la plus précise possible de l’évolution de l’herbier et de l’impact des activités (mouillage et pêche à pied au haveneau) sur son état de conservation, tout en favorisant la collaboration des différents acteurs associés au projet (plaisanciers, pêcheurs, plongeurs)  et en les sensibilisant à la vulnérabilité des écosystèmes côtiers.
Le rapport de l'étude est maintenant disponible.

Retrait des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU) : une grille d'aide à la décision bientôt disponible

Restauration habitats - C7

📋 Cette grille permet d’évaluer la plus ou moins-value écologique d’un enlèvement au travers de différents indicateurs. Cet outil a été développé en concertation avec les scientifiques et experts, puis validé par le Comité de pilotage du projet, dans le cadre du retrait de BPHU de l’étang de Thau en Méditerranée.

🧐 En vue de sa réplicabilité, des tests terrain ont été réalisés en juillet dernier sur les sites Natura 2000 « Rivière Elorn » et « Rade de Brest, Estuaire de l’Aulne », puis courant octobre dans le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon. Ils permettront d’affiner les critères de la grille d’évaluation avant son intégration dans un guide national à la fin de l’année.

Un concours photo pour faire découvrir la diversité des paysages sous-marins du Golfe du Morbihan

Sensibilisation - C8

🤿 Cet été le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan a proposé aux amateurs de photo et de plongée de mettre en lumière la diversité des paysages sous-marins de son territoire dans le cadre d'un concours photo.
Cette initiative originale, organisée dans la cadre du Life Marha, visait à mobiliser les plongeurs locaux pour sensibiliser le grand public et les élus du territoire à la protection de cette riche biodiversité.

De nouveaux panneaux et réglettes de pêche à pied pour la façade Atlantique

Sensibilisation - C8

🪧 Ces outils de sensibilisation des pêcheurs à pied viennent d’être actualisés par la Délégation de façade maritime Atlantique en partenariat avec le réseau Littoréa et le Life Marha.
Au-delà de la mise à jour des informations concernant la réglementation, davantage de messages liés à la préservation des habitats marins sensibles rencontrés lors de la pratique y ont été intégrés ainsi que les bons gestes à adopter, telles que le contournement des hermelles et des zones d’herbier, ou le replacement des roches sur la même face après un retournement.
 

Poursuite des actions de formation auprès des futurs agents publics et des magistrats

Renforcement de capacité - C2

🎓 Le Life Marha accompagne l’Ecole du Service Public de la mer dans le développement de la formation aux enjeux environnementaux du milieux marin. En complément d'une intervention auprès des élèves administrateurs des Affaires maritimes, des capsules vidéo d’e-learning ont été co-produites afin de permettre aux étudiants d’acquérir les bases de connaissance sur les grandes notions d’écologie marine et les enjeux de gestion durable des milieux marins.
 ⚖️ En parallèle, des actions de formations sont aussi organisées auprès des magistrats afin de leur apporter les outils, les références et les connaissances nécessaires à la prise en compte proportionnée et justifiée des enjeux environnementaux lors du jugement des contentieux environnementaux. Plusieurs sessions de formations ont ainsi été organisées ces derniers mois.

Habitats sédimentaires intertidaux : retour sur la formation RNF

Renforcement de capacité - C2

🔬 Une nouvelle session de formation sur les habitats sédimentaires intertidaux a été organisée à la station marine de Wimereux, du 3 au 6 septembre derniers. Elle avait pour objectif de former les gestionnaires d'aires protégées et contributeurs du réseau "habitats sédimentaires intertidaux" à la mise en œuvre du protocole de suivi de RNF sur le terrain, et d'appréhender l'analyse des échantillons en laboratoire. Elle leur a également permis de se familiariser avec la reconnaissance des habitats sur le terrain et l’analyse des jeux de données (indicateurs, trajectoire des habitats).

Une nouvelle illustration pour communiquer sur les vasières circalittorales

Communication - E2

🖼️ Elle vient compléter la collection qui compte aujourd'hui neufs illustrations sur les habitats marins et leurs fonctionnalités. Ces outils de vulgarisation, sont développés pour appuyer les gestionnaires des sites Natura 2000 dans leurs actions de communication et de sensibilisation.

Un indice de pression sur les habitats marins en cours de développement

Analyse des pressions sur les habitats - C4

📈 Le GIS Posidonie développe actuellement un indicateur de pressions anthropiques sur les habitats marins, un enjeu clé pour la conservation des écosystèmes. L’objectif final est de fournir un bilan complet de l’analyse des pressions pesant sur les habitats d’intérêt communautaire Herbier à Posidonia oceanica, Roche infralittorale à algues photophiles, et Coralligène, afin d’améliorer leur gestion et leur conservation à long terme.

Développement d'une plateforme de données collaborative sur la Rade de Brest

Bancarisation et diffusion des données - F3

🗺️ Le projet, lancé en mars dernier par l'Office de la biodiversité et l'Université de Bretagne Occidentale avec l'appui du Parc naturel régional d'Armorique, vise à recenser et centraliser un grand éventail de données existantes sur le site Natura 2000 "Rade de Brest – Estuaire de l’Aulne" (données d'espèces, d'habitats, d'usages, géomorphologiques, etc.) dans l’infrastructure de données géographiques INDIGEO.

Suivi de la qualité physico-chimique des lagunes méditerranéennes

Évaluation des HIC - A2

👨🏻‍🔬 Le Pôle-relais lagunes coordonne le suivi d'indicateurs de la qualité physico-chimique des lagunes sur différents sites Natura 2000 et lagunes d’Occitanie et de PACA, afin de contribuer à l'évaluation de l'état de conservation de l'habitat.

Cet automne, puis au printemps prochain, un suivi de l’indicateur « Contaminants chimiques » sera notamment mise en œuvre sur les sites Natura 2000 « Camargue » et « Embouchure de l’Argens ». A cette fin, une journée de lancement de la campagne et de formation des gestionnaires a été organisée le 12 septembre dernier avec l’appui de l’Ifremer.

Un guide pour accompagner les membres du COPIL dans la mise en oeuvre de Natura 2000 en mer

Amélioration de la gouvernance - C1

📘 Dans le cadre des travaux Marha sur la gouvernance des sites, ce document a été réalisé pour redynamiser les Comités de Pilotage et remettre au cœur de la dynamique leur rôle décisionnel en vue d'une meilleur efficacité de Natura 2000. Il présente les éléments nécessaires à la bonne compréhension du rôle d’un membre de COPIL ainsi que ses possibilités d’actions.

Retour sur la rencontre élus et animateurs Natura 2000 au Parc naturel régional de Camargue

Amélioration de la gouvernance - C1

🙋🏻‍♂️ Co-organisée en avril dernier par l’Office français de la biodiversité et le PNRC, avec le soutien de Rivages de France, elle a donné lieu à de très riches échanges autour de la protection du Golfe de Beauduc et de la thématique du lien terre-mer. Ils ont permis de réfléchir à des problématiques communes aux élus littoraux et à la réplicabilité d’actions menées dans le cadre de Natura 2000 pouvant y répondre.

 
 
Picto financement

LES APPELS A PROJET EN COURS

Le Groupe MAIF a lancé le 17 septembre dernier sur son Fonds MAIF pour le vivant, en collaboration avec le Fonds Nature 2050 porté par la CDC Biodiversité, un appel à projet qui nous semble mériter un relai MARHA auprès de tous nos partenaires susceptibles de pouvoir répondre. Dédié au déploiement de solutions fondées sur la nature, cet AAP vise à soutenir l’émergence et la pérennisation d’actions en faveur de la biodiversité et de l’adaptation des territoires aux changements climatiques. L’AAP cible 5 thématiques dont les écosystèmes marins et côtiers sur la base de critères qui rejoignent les principales orientations des travaux du Life Marha.

 
 
 
Picto gestion

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES