Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, est coordonné par la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels d'Occitanie et l’Office de l’Environnement de la Corse.
Il fait partie du réseau des Pôles-relais Zones Humides, mis en place dans le cadre du 1er Plan national d’action en faveur des zones humides, labellisés pour leur promotion d’une gestion durable et leur action de diffusion et d’échange de connaissances.
Sa mission est la suivante :
En appui aux politiques publiques, et en synergie entre têtes de réseaux, fédérer et accompagner les gestionnaires, les scientifiques et les acteurs œuvrant sur ces milieux, autour d’intérêts communs afin de leur permettre d’agir sur le terrain.
Son territoire d’action couvre notamment une vingtaine de sites Natura 2000 sur la façade méditerranéenne contenant l’habitat d'intérêt communautaire "1150 - Lagunes côtières". Les lagunes méditerranéennes françaises, séparées de la mer par un cordon littoral, constituent des écosystèmes riches en biodiversité. Lors de la dernière évaluation réalisée en 2018, l‘état de conservation de cet habitat 1150 a été jugé « défavorable-inadéquat », avec cependant une « tendance à l’amélioration entre les 2 rapportages (2012-2018) ». Toutefois, de nombreuses lagunes, notamment temporaires ou de petite taille (comme en Corse), n’avaient pas été suivies et restaient peu connues.
Dans le cadre du Life Marha, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes s’est fixé pour but d’aider les gestionnaires et animateurs de sites Natura 2000 à mieux évaluer cet habitat sur 21 sites Natura 2000, en appliquant les indicateurs de la méthode d’évaluation de l’état de conservation des lagunes côtières (Lepareur et al., 2019).
Cette démarche onéreuse, chronophage et exigeant parfois une certaine expertise a nécessité la recherche de financements et la montée en compétence des gestionnaires. Un classeur a été élaboré pour faciliter la prise en main des 12 indicateurs. Les pièces d’eau à évaluer ont été priorisées avec les gestionnaires, selon des critères tels que leur accessibilité, leur représentativité ou encore l’état des connaissances sur certains secteurs. L’approche interrégionale (Occitanie, Paca, Corse) a été une réelle plus-value pour un déploiement efficace à large échelle de la méthode, intégrant des outils innovants et mutualisés. C’est ainsi qu’a été réalisée la première cartographie de l’habitat « Lagunes côtières », couvrant près de 86 000 ha de la façade méditerranéenne française.
Bien que certaines évaluations restent incomplètes, elles permettent aux gestionnaires de prioriser leurs actions et d’adapter leur gestion à chaque secteur, en fonction de l’état de dégradation des lagunes et des pressions observées (concentration de polluants, impacts du changement climatique), dans un objectif général de gestion plus durable.
Pour toute information complémentaire sur les travaux du Pôle-relais lagunes méditerranéennes dans le cadre du Life Marha, contactez : Virginie Mauclert - mauclert@tourduvalat.org