Actions Marha A1/A4/C1/D3/D4
En France, Natura 2000 en mer place la gouvernance au cœur du dispositif de gestion de la biodiversité. Les enjeux sont importants et constituent des clés de réussite pour protéger les habitats marins : associer une diversité d’acteurs à la gestion des sites, encourager l’appropriation du dispositif par les acteurs locaux, engager ces acteurs dans la durée…
Le Life Marha a structuré son action pour améliorer la gouvernance des sites Natura 2000 en mer en 3 parties :
- caractériser les différents types de gouvernance et produire des recommandations pour chacune ;
- déployer ces recommandations dans des sites pilotes ;
- étudier plus spécifiquement la gouvernance des sites Natura 2000 dans les parcs naturels régionaux.
Les différents types de gouvernance et les recommandations d'amélioration
L'étude Marhagouv repose sur l’analyse d’une vingtaine de sites et permet de révéler les principales caractéristiques de la gouvernance de Natura 2000 en mer. Elle précise 16 mesures d'amélioration qui ont été co-construites lors d'ateliers rassemblant des gestionnaires de site Natura 2000 et des institutionnels.
La gouvernance des sites Natura 2000 situés dans les parcs naturels régionaux
En France métropolitaine, les Parcs naturels régionaux couvrent 20% des communes littorales. L'étude menée dans le cadre de Marha vise spécifiquement à caractériser la gouvernance littorale et maritime des zones couvertes par ces PNR littoraux.
Le cas de la gouvernance de la Rade de Brest
De par la superposition de zonages de protection, la multiplicité et mixité d’acteurs et d’outils de gestion, et des forts enjeux dans l’interface terre-mer, la rade de Brest présente un intérêt pour analyser des modes et dispositifs de gouvernance existants sur l’espace marin et pour tester d’autres modes de gouvernance innovants.
La Rade de Brest a vu se succéder plusieurs modes de gouvernance depuis les années 90, qui perdurent plus ou moins aujourd’hui, et fait l’objet depuis 2010 de nombreux travaux et études visant à mieux connaître, comprendre et caractériser les interactions entre ses acteurs au sein de ces instances de gouvernance successives ou parallèles. Par ailleurs, dans le cadre de la démarche Natura 2000 « rade de Brest » dont le Parc est opérateur local depuis 2010, une gouvernance a été mise en place pour assurer une concertation avec tous les acteurs.
Pour mieux comprendre l'importance de mettre en place une gouvernance de qualité pour la rade de Brest et la préservation de ses habitats marins :
Les outils à disposition développés dans le cadre de Marha
Guide à destination des élus
Plaquette d'accompagnement à destination des gestionnaires
Guide à destination des membres de COPIL de site Natura 2000
Plaquette d'accompagnement à destination des gestionnaires
Webinaire - Natura 2000 en mer, le rôle clé des élus
Le jeudi 22 mai 2025, l’Office français de la biodiversité, dans le cadre du projet Life Marha (marine habitats), a organisé en partenariat avec la mission inter-réseaux, un webinaire sur le rôle des élus dans Natura 2000 en mer.
D’une durée de deux heures, ce webinaire à destination des élus de collectivités territoriales avait pour objectif de présenter Natura 2000 en mer, ses plus-values pour le territoire et le rôle et les moyens d’actions des élus dans le dispositif.
Dans l'enregistrement de cette session, retrouvez :
- Une première partie introductive dédiée à la présentation des écosystèmes marins à forts enjeux environnementaux et leurs services rendus à la société, puis au fonctionnement du réseau Natura 2000 en mer et au rôle des élus à chaque étape de gestion des sites.
- Ces apports théoriques sont complétés dans une seconde partie par des retours d'expériences à travers les témoignages de trois élus sur des actions concrètes qu’ils ont menées, au sein du comité de pilotage Natura 2000 ou aux travers de leurs compétences quotidiennes, qui ont concouru aux objectifs de Natura 2000 en mer :
- Mme Godefroy, Maire de Le Perrier (85), Présidente de COPIL Natura 2000, sur l’intérêt d’un « bureau des élus » sur le site Natura 2000 « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » (Pays de la Loire), pour renforcer l’implication des élus et faciliter la mise en place des mesures (réunions régulières, visites de terrain, intérêts pour les élus y siégeant) ;
- M. Illac, Maire d’Ensuès la Redonne (13), Président du Parc Marin de la Côte Bleue, Vice-Président de COPIL Natura 2000, sur l’historique et les intérêts pour les collectivités de prendre part à la gouvernance du Parc Marin de la Côte Bleue et Natura 2000 en mer ;
- Mme Vigouroux, Elue communale et communautaire à Crozon (29), Vice-Présidente de l’établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez, sur ce qui a été porté par l’EPAB pour la gestion des pollutions plastiques et en quoi cela contribue indirectement aux objectifs de Natura 2000.
No news
No events