08/11/2021
L'analyse de cycle de vie organisationnelle de Marha est disponible
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Le Life Marha a pour ambition de réduire l’empreinte environnementale de ses activités. Pour cela, l’INRAe Transfert a réalisé une analyse de cycle de vie organisationnelle du projet, c'est-à-dire l’évaluation de l’impact environnemental de l’ensemble de ses activités: mobilité, alimentation, parc informatique mais également le coût environnemental des achats, de l’assistance externe et de la consommation d’électricité, d’eau, de chauffage des bureaux.
Ce qu'il faut savoir sur l'analyse de cycle de vie organisationnelle de Marha :
- Plus large qu’un bilan carbone, l’analyse de cycle de vie organisationnelle évalue autant :
- les émissions de gaz menant au changement climatique (CO2, le CH4, le N2), à l’effet de serre (les chlorofluorocarbures), à la formation d’ozone (NOx) ou encore à l’acidification (NH3, NOx, SO2),
- la pollution aux particules fines,
- la toxicité humaine à travers l’émission de substances chimiques dans l’environnement (dont les métaux lourds)…
- L’étude a porté sur l’année 2019, c'est-à-dire avant la pandémie de COVID-19 et le changement de rythme de travail qui en a découlé, notamment en termes de diminution des coûts de déplacement domicile –travail et travail-mission.
- Les données ont été collectées à partir des trois sources d’information suivantes :
- les remontées de dépenses (reporting administratifs semestriels) des 14 partenaires du projet ;
- un questionnaire individuel sur les données de mobilité domicile –travail, de chauffage ou encore de matériel informatique utilisé ;
- les référentiels standards INSEE, Agribalyse3, etc.
- Elles ont permis d’identifier des chiffres clés sur l’activité du Life Marha sur l’année 2019 :
- Plus de 7 500 heures déclarées soit plus de 35 ans de travail... en 1 an ! 62% de ces heures sont effectuées par un agent de l’OFB.
- Près de 140 agents ont déclarés du temps de travail sur le Life Marha, dont 54% moins de 2 jours par mois
- 260 000 km ont été effectués en voiture, 180 000 km en train et 77 000 km en avion
- Près de 9 000 déjeuners, 1,3 tonnes de papier, 77 GJ d’éclairage…
- La contribution de chaque activité (mobilité, alimentation, informatique…) a été estimée par impact.
- Quelques scénarios de diminution d’activités ont été modélisés.
Consulter l'analyse de cycle de vie organisationnelle de Marha