Logos financeurs marha : Life, Natura 2000, Ministère de la transition écologiques
Contenu

L’action « Restauration » du programme Life Marha a permis de tester différentes méthodes de restauration écologique des habitats marins comme la lutte contre les espèces envahissantes, le retrait de pressions ou la transplantation et la réintroduction d’espèces. 

 Le bilan final de cette action est disponible >> ici

L’ensemble des Retours d’expériences seront consultables via la plateforme de référence LittoREX : https://www.littorex.fr/fr  

 

titre niveau 1
Lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Le développement des espèces exotiques envahissantes apparaît comme l’une des pressions pesant sur les écosystèmes. À ce titre, le Life Marha a mis en place plusieurs actions :

titre niveau 2
Limitation de la spartine américaine (Sporobolus alterniflorus) en rade de Brest

Lors de la première phase du projet en 2019, le Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA) a élaboré un guide d’aide à la gestion contre une espèce exotique envahissante : la spartine américaine (Sporobolus alterniflorus). Le guide est disponible au téléchargement à partir du lien ci-dessous.

Vignette spartine américaine

Guide de lutte contre la Spartine américaine

 

titre niveau 2
Lutte contre la spartine anglaise dans le Bassin d’Arcachon

En 2022, le Life Marha a financé par le biais de l’AMI « Restauration », un projet de lutte contre la spartine anglaise dans le Bassin d’Arcachon.

Si les spartines peuvent jouer un rôle important dans la protection du littoral contre l'érosion et les risques de submersion, la spartine anglaise, du fait de son caractère invasif avéré, tend à coloniser massivement la partie haute des vasières, pouvant entrer alors en concurrence avec les herbiers de zostères et les spartines indigènes. Elle profite d'un exhaussement naturel des fonds pour s'installer. Par la suite, les massifs de spartines agissent comme des brosses végétales qui tendent à piéger les particules en suspension dans l'eau et pourrait contribuer à accélérer la sédimentation.

Ainsi, la spartine anglaise s’est très largement développée ces vingt dernières années au niveau du Bassin d’Arcachon, réduisant la richesse spécifique du bas schorre.

Le projet porté par le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) vise à tester une technique d’arrachage mécanique de la Spartine anglaise (Spartina anglica) pour la restauration des vasières intertidales (1140) du Bassin d’Arcachon (33 Gironde) au sein du site Natura 2000 ZSC FR7200679 « Bassin d'Arcachon et Cap Ferret ».

Rapport final SIBA

Rapport final

____

Fiche retour d’expérience >>

 

titre niveau 1
Retrait des pressions par l’enlèvement de déchets

Le Life Marha a également été moteur dans plusieurs projets contribuant à la restauration naturelle des habitats, que ce soit en accompagnant techniquement et/ou financièrement des projets.
Ainsi le projet a contribué au retrait de 200 tonnes de macrodéchets, dont 180 tonnes de d’anciens corps-morts, de filets de pêches dont 3 filets de chaluts en méditerranée, de déchets ostréicoles (tables de captages à l’abandon, coupelles de captages, cages de grossissement inexploitées) et environ 30 bateaux hors d’usage.

titre niveau 2
Retrait des bateaux hors d’usage - guide pratique

Il y aurait entre 9 000 à 18 000 bateaux hors d’usage visibles (navires de plus de 6 m), et entre 26 000 et 130 000 unités invisibles (moins de 6m), selon un rapport de l’ADEME de 2016. Ces habitudes d’abandon et de « cimetières » de navires en fin de vie génèrent des impacts croissants sur les paysages, les habitats naturels, la faune et la flore, ou encore sur la fonction écosystémique de ces milieux et la qualité de l’eau. Les bateaux hors d’usage créent également des risques de sécurité pour les activités humaines comme la navigation et la baignade.

C’est dans ce contexte que l’équipe du Life Marha a produit un guide pratique dédié à la gestion des bateaux hors d’usage (BHU) dans les aires marines protégées. Celui-ci a pour vocation d’apporter aux gestionnaires des espaces marins côtiers (gestionnaires d’aires marines protégées mais aussi gestionnaires communaux, gestionnaires portuaires) ainsi qu’aux services instructeurs, un éclairage sur les questions à se poser en cas de nécessité de gestion d’un navire en fin de vie échoué en espace naturel, sur les analyses et diagnostics à engager et sur les démarches administratives à suivre pour que le sujet soit traité de façon optimale.

À retrouver dans ce guide :

  • Des éléments de définition, de contexte et réglementaires sur les navires abandonnés et les épaves, ainsi que les pressions qu’ils engendrent sur le milieu
  • Des fiches procédures pour la mise en œuvre de la démarche de retrait
  • Des éléments d’aide à la décision de retrait, dont une grille d’analyse terrain
  • Des retours d’expériences de retraits de BHU dans l’étang de Thau et en rade de Brest
     
Vignette guide BPHU

Guide pratique de gestion
des bateaux hors d'usage

____

Grille d'analyse de terrain à télécharger >>

 

 

titre niveau 2
Retraits des bateaux hors d’usage - retours d'expériences
Titre niveau 3
Retrait de bateaux hors d’usage dans la lagune de Thau

Le projet porté par Sète Agglopôle Méditerranée se situe sur la Zone Spéciale de Conservation FR9101411 Herbiers de l’étang de Thau, sur la commune de Frontignan. Ce site abrite une biodiversité remarquable à la fois admirée par les nombreux plongeurs qui fréquentent le site et menacé par des dégradations historiques (ancienne décharge) ou récurrentes (échouages de navires).

Les enjeux écologiques y sont nombreux, parmi eux : une population de Grande nacre, un herbier discontinu de zostères, la plus grande concentration connue d’hippocampes mouchetés de Thau, et une très grande diversité de limaces de mer. L’essentiel des enjeux écologiques sont situés sur les petits fonds proches du rivage, où les épaves et macro-déchets sont concentrés.

L’abandon d’épaves de bateaux au niveau du Ponton de la Bordelaise dégrade physiquement l’écosystème marin par action mécanique (raclage des fonds, écrasement des Grandes nacres, etc.) et par action chimique (relargage de polluants principalement). Il peut donc paraître utile de retirer ces épaves et ainsi supprimer toute pression sur l’écosystème.

Toutefois, le séjour prolongé de ces épaves sur site, une fois stabilisée, peut favoriser l’accueil de la faune en créant des abris (support, anfractuosités pour les hippocampes, par exemple ; surfaces abritées de la houle et ainsi propice à l’installation de juvéniles de Grandes nacre, etc.).
L’objectif de ce projet était ainsi de développer une grille d’évaluation de la plus ou moins-value écologique de l’enlèvement d’une épave, et de la mettre en œuvre sur le site emblématique de la Bordelaise de l’étang de Thau.
 

Vignette rapport Thau

Rapport final

____

Fiche retour d’expérience >>

 

Titre niveau 3
Retrait de bateaux hors d’usage en rade de Brest

La rade de Brest comporte de nombreuses rias, anses ou étangs arrière-littoraux dont les vasières et prés salés constituaient historiquement des lieux d’hivernage des bateaux. Au fil des ans, de nombreux petits bateaux de plaisance en plastique y ont été abandonnés et ont constitué une source de pollution ainsi qu’une cause de dégradation de ces habitats.

Le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA), gestionnaire du site Natura 2000 « Rade de Brest, Estuaire de l’Aulne », a été à l’initiative de cette action dont l’objectif était de contribuer au retrait de tous les bateaux à l’abandon sur le domaine public maritime.

Fiche retour d’expérience >>

 

Titre niveau 3
Retrait d’un bateau hors d’usage dans la baie de Txingudi

La collaboration étroite entre la DDTM/DML 64-40 et l'Office français de la biodiversité au travers du Life Marha a permis de procéder en 2022, à l’enlèvement à titre exceptionnel de l’épave du voilier « Les îles sous le vent ».

Plus d'infos

 

titre niveau 2
Retrait de matériels de pêche professionnelle
Titre niveau 3
Retrait de filets de chaluts en méditerranée

Dans le site Natura 2000 Côte Bleue Marine, plusieurs filets de chaluts perdus ont été identifiés, localisés et retirés. 

Vignette filets

Rapport final

____

Fiche retour d’expérience >>

 

Titre niveau 3
Retrait de matériel ostréicole en rade de Brest

Le projet co-financé exceptionnellement par le Life Marha a permis de retirer plusieurs tonnes de déchets ostréicoles posés sur des bancs de maërl.

Fiche retour d’expérience >>

 

Titre niveau 3
Adaptation d’une exploitation ostréicole aux enjeux environnementaux

Le projet visait à réduire la pression exercée sur les bancs de maërl à Lithophyllum fasciculatum par l’activité conchylicole (exploitation de captage et de pré-grossissement de pétoncles noirs) tout en maintenant l’activité conchylicole sur le site en :

  • Adaptant les techniques de captage et d’élevage afin de limiter l’ombrage sur le maerl (test de cages surélevées) ;
  • Mettant en place de quatre bouées de moindre impact afin de délimiter la concession et réduire la pression sur cet habitat sensible.

Le projet s’est déroulé sur une concession d’élevage de pétoncles noir situé sur le site Natura 2000 FR5300046 « Rade de Brest, Estuaire de l’Aulne ».  Les résultats attendus étaient le développement de techniques novatrices d’élevage moins impactantes pour les fonds marins ainsi que l’amélioration des connaissances sur les impacts des différents modes d’élevage sur le maërl.

Le suivi s’est fait à l’aide de photo-quadrats qui seront analysés par l’équipe du LEMAR (Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin) de l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer).

Fiche retour d’expérience >>

 

titre niveau 2
Retrait de pneumatiques et autres macrodéchets
Titre niveau 3
Retrait de pneumatiques dans le Parc Marin de la Côte Bleue

Suite à un signalement formulé lors du COPIL du site Natura 2000 Côte Bleue Marine, une expertise sous-marine a été menée en 2023 par les plongeurs du Parc Marin de la Côte Bleue et de la gendarmerie nationale : une dizaine de pneus de voiture et de camion ont été géolocalisés en mer entre 9 et 15 mètres de profondeur au contact d’habitats d’intérêt communautaire comme l’herbier de Posidonie, puis ont été retirés.

Vignettes pneus PMCB

Rapport final

____

Fiche retour d’expérience >>

 

Titre niveau 3
Retrait d’un récif artificiel composé de pneumatiques au Cap d’Antibes

Entre 1980 et 1989, 20 000 pneus ont été immergés dans le Golfe-Juan afin de créer des récifs artificiels à but halieutique. Près de 30 ans plus tard, le constat est un échec : ces récifs n’ont jamais été colonisés et les pneus se sont décomposés en dispersant des métaux lourds dans l’eau, menaçant ainsi les habitats marins sensibles aux alentours.  Au total, 17 901 pneus ont été retirés entre 2018 et 2019, représentant près de 156 tonnes de déchet.

Fiche retour d’expérience >>

 

Titre niveau 3
Retrait de vieux corps-morts en rade de Brest

Ce programme d’actions avait pour objectif le retrait de vieux corps morts inutilisés sur ou à proximité immédiate de l’habitat sensible « Bancs de maërl à Lithophyllum fasciculatum », présent dans le périmètre de la Commune de Logonna-Daoulas.

Fiche retour d’expérience >>

 

Titre niveau 3
Retrait de déchets sur le site de l’École Navale de Lanveoc (mai 2021)

La préservation des herbiers de zostère et du maërl constituent l’un des enjeux majeurs du site Natura 2000 rade de Brest. L’école Navale, située à Lanvéoc et au bord de l’Anse du Poulmic, comprend un grand herbier de zostères et un des bancs de maërl les mieux conservés de la rade. En effet, les abords de l’École navale sont entourés d’une zone maritime interdite aux engins d’ancrage et de dragage, ce qui a probablement contribué au maintien de ces habitats dans un bon état de conservation.

Cependant, des actions restent à mener pour améliorer encore cet état de conservation. Le remplacement des mouillages existants sur l’herbier par des mouillages non-raguants pourrait permettre une extension significative de l’herbier. Le ramassage de macro déchets dans et à proximité directe de l’école navale pourrait contribuer à améliorer l’état de conservation du maërl. De même, le remplacement de mouillages de balisage raguants sur le maërl par des systèmes non-raguants serait bénéfique pour celui-ci. 

Ce projet co-financé par le Plan France Relance et l’École Navale visait donc à améliorer l’état de conservation des herbiers et des bancs de maërl situés à proximité directe de l’Ecole navale par des actions concrètes telles que le ramassage des macro déchets en plongée.
 

Enchevêtrement de pneus et câbles sur le site de l’Ecole Navale avant l’opération de retrait ©Alain PIBOT – Life Marha
Enchevêtrement de pneus et câbles sur le site de l’Ecole Navale avant l’opération de retrait ©Alain PIBOT – Life Marha

 

Titre niveau 3
Opérations Rade propre à Brest

En 2024 et 2025, le Life Marha a également participé à l’organisation de l’évènement Rade propre Brest.

Cette opération de retrait des déchets sous-marins en rade de Brest est à l’initiative de la Préfecture maritime de l’Atlantique. L’événement a fédéré de nombreux acteurs de la mer, civils comme militaires : plongeurs, conchyliculteurs, sapeurs-pompiers, représentants de l’État en mer (DDTM, PREMAR, OFB) et scientifiques (CEDRE, Ifremer).
 

Exemples de macrodéchets trouvés lors de l’opération Rade Propre 2025 en rade de Brest © A. Pibot/Life Marha
Exemples de macrodéchets trouvés lors de l’opération Rade Propre 2025 en rade de Brest © A. Pibot/Life Marha

Pour plus d'infos

 

titre niveau 1
Transplantation et réintroduction d’espèces

Il existe une multitude de types d’actions de restauration dites actives. Parmi celles-ci, on peut citer la transplantation ou la réintroduction d’espèces ayant disparues suite à la dégradation des écosystèmes marins. Cette méthode ne peut raisonnablement réussir à la seule condition d’une levée ou d’une maîtrise des pressions ayant mené à la dégradation de l’écosystème.

 

titre niveau 2
Expérimentation de transplantation de gorgones arrachées par des filets de pêche

Le projet porté par l’association Palana environnement s’est déroulé sur les secteurs présentant du coralligène (1170-14), et plus particulièrement des espèces dressées telles que les gorgones, impacté par les filets fantômes ou par l’ancrage répété des navires. 

Cet habitat d’intérêt communautaire se rencontre sur l’ensemble du site aussi bien à la côte, à faible profondeur, qu’au large sur des fonds. Plus de 600 espèces d’invertébrés et une quarantaine d’espèces de poissons ont été inventoriés dans le coralligène en limite Ouest du site Natura 2000 Côte Bleue Marine et dans le Golfe de Fos. 

L’objectif du projet était de développer et tester un protocole de restauration par replantation des colonies de gorgones dégradées par les filets fantômes ou l’ancrage répété des navires.

Les sites exacts de restauration ont été sélectionnés au cas par cas, lors d’opérations de retrait de filet. 

La phase d’expérimentation de ce projet visait à pouvoir développer le protocole à plus long terme, et l’optimiser afin de le rendre accessible aux plongeurs professionnels qui, de façon opportuniste, auraient pu trouver une colonie de gorgone arrachée par un filet ou une ancre de navire. Sur les sites fortement impactés par les ancres de navires, l’évaluation du nombre de gorgones arrachées au pied des tombants a permis de se rendre compte de l’impact des ancrages et filets sur les tombants et, in fine, d’identifier les besoins d’aménagement de mouillages écologiques destinés aux bateaux de plongée. Ces dispositifs peuvent obliger par ailleurs les pêcheurs à poser leurs filets à une distance plus importante du tombant. 

Vignette gorgones

Rapport final

____

Fiche retour d’expérience >>

 

titre niveau 2
Méthode du semis pour la restauration des zostères naines

Les herbiers de zostères représentent un enjeu majeur pour le Bassin d’Arcachon. Ces herbiers jouent en effet des rôles essentiels pour l’écosystème du Bassin. Ils ont cependant subi une importante régression sur les 20 dernières années. La restauration des surfaces et fonctionnalités écologiques des herbiers de zostères est un objectif porté par le plan de gestion du Parc naturel marin. 

En savoir plus

Fiche retour d’expérience >>

 

titre niveau 2
Restauration de l’huître plate en rade de Brest

Après une phase de test de différents nucleus de restauration dès l'été 2022, cette action prévoit le déploiement échelonné et le suivi de plusieurs dizaines d'unités tout d'abord en rade de Brest, puis en baie de Quiberon jusqu’en 2027. Ces anciens bancs sont tous situés en zone Natura 2000 et intégrés au réseau des sites accompagnés par le Life Marha. Ils constituent les derniers vestiges d'anciennes huitrières emblématiques longuement exploitées dans le passé. Leur restauration devrait permettre à terme le rétablissement des services écosystémiques rendus par les récifs d'huitres avec des bénéfices potentiels vers d'autres espèces marines remarquables présentes dans les secteurs ciblés, dont, par exemple, le banc de maërl.

Rapport d'avancement 2023 >>

Compte rendu d'avancement 2024 >>

 

titre niveau 1
Étude de la dynamique de restauration naturelle d’un herbier de zostères naines (projet DYNAREST)

En septembre 2020, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a missionné le bureau d’étude Seaboost pour étudier les processus de restauration passive d’un herbier de zostère naine (Zostera noltei). Cette étude appelée Dynarest entre dans les actions Marha A2/D1 évaluation de l’état de conservation des habitats et d’évaluation de l’état de conservation des habitats.

En savoir plus