Avec Nav&Co, plaisanciers, pêcheurs et amateurs de sports nautiques peuvent accéder facilement aux informations incontournables concernant la réglementation maritime, le balisage et la biodiversité qui les entourent. Plus de 58 000 utilisateurs ont déjà téléchargé l'application pour profiter d’informations en temps réel et géolocalisées pour les sorties en mer en France métropolitaine et en Guadeloupe.
Nav&Co est issue de la collaboration de l’Office français de la Biodiversité (OFB), dans le cadre de l'action de sensibilisation du Life Marha, du Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) et de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA). Ce compagnon de navigation ludique et pédagogique permet aux navigateurs d’améliorer la sécurité de leurs sorties en mer et les invite à devenir acteurs de la protection du milieu marin en les sensibilisant à l'importance des habitats marins et autres éléments de biodiversité sous leur coque, aux réglementation et aux bon gestes à adopter pour les préserver.
Version disponible gratuitement sur Android et Apple !
Nav&Co n’a pas vocation à remplacer les applications déjà existantes, ainsi toutes les données stockées dans les bases PING et AMP sont open source et peuvent intégrer les applications (web et smartphone).
Nav&Co c’est le plaisir de découvrir les cartes marines du Shom avec de nouvelles fonctions interactives. Application officielle de diffusion de la réglementation en mer, elle renseigne l’utilisateur sur les zones réglementées (réglementation de sécurité maritime, aire marine protégée, ou réglementation environnementale particulière) directement indiquées sur la carte, et l’avertit par des notifications lorsqu’il les traverse. Des alertes sont également émises concernant les informations liées à la sécurité en mer : avertissements de navigation et avis aux navigateurs locaux (AVURNAV, AVINAV). Ces informations sont issues de la plateforme nationale de l’information nautique PING, alimentée par les autorités compétentes depuis avril 2024. |
Nav&Co c’est surtout la découverte de la biodiversité marine grâce à plus de 3000 points d’intérêts qui renseignent le plaisancier sur les habitats marins (herbiers, laminaires, maërl...) et animaux (poissons, oiseaux et mammifères marins) qu'il croise sur sa route. De nombreuses anecdotes invitent à en apprendre plus sur ces richesses naturelles peu visibles depuis le pont de son bateau, ainsi que les bons gestes à adopter pour une navigation responsable et respectueuse de la biodiversité.
|
Crédit : Benjamin Guichard / Office francais de la biodiversité |
Les plaisanciers représentent une partie importante des usagers des aires marines protégées (AMP). Nav&co a été développé afin que ces amoureux de la mer soient pleinement conscients des richesses naturelles qui se trouvent sous leur coque et qu’ils puissent limiter l’impact de leur activité sur l’environnement marin. L’équipe du Life Marha de l'OFB a sollicité l’ensemble des gestionnaires des AMP de métropole pour que chacun puisse renseigner la biodiversité de son territoire. Cette collaboration est essentielle aussi bien pour l’utilisateur de Nav&Co qui dispose ainsi d’informations fidèles à la réalité du terrain que pour les gestionnaires d’AMP qui peuvent diffuser les messages de sensibilisation adaptés. |
Depuis avril 2024, Nav&Co est aussi l’application officielle de diffusion de la réglementation des plaisanciers en mer. En effet, l’extension de Nav&Co est intégrée à un projet plus large de développement d’une plateforme nationale de l’information nautique géospatialisée : PING. Cette plateforme collaborative permet maintenant la diffusion des avertissements de navigation et des géo-règlements maritimes des autorités partenaires.
Avec le soutien de l'équipe Marha, les gestionnaires d'AMP ont transformé la connaissance de leur site naturel en points d'intérêts environnementaux.
Les 3000 points d'intérêt sont aujourd'hui valorisés dans l'application mobile Nav&Co et le site web windmorbihan. Stockés dans la base de données AMP , toutes ces données dont publiques et accessibles grâce à un flux.
La signature d'une convention non financière permet d'obtenir ce flux pour le valoriser sur un site web (de votre AMP, de votre commune) ou une appli mobile.
N'hésitez plus !
Contacts :
Communication : charlotte.genest@ofb.gouv.fr
Développement Nav&Co : elodie.lecointe@ofb.gouv.fr
Administratrice BD AMP : marie.mahier@ofb.gouv.fr