Substrat Rocheux dans la zone Natura 2000 Estérel en Méditérannée.
Substrat Rocheux dans la zone Natura 2000 Estérel en Méditérannée. | Photographie : Laurent Ballesta/Agence française pour la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil.
Actualités
11/03/2021
Crédit : Emmanuelle Rivas / Office français de la biodiversité
Le Parc naturel marin du golfe du Lion et le Life Marha prévoit un cycle d’une dizaine de webconférences sur les zones de protection forte. Il a pour ambition de faire le tour de cette thématique tout au long de l’année.
09/03/2021
aperçu illutration champs de blocs
Afin d'appuyer les gestionnaires de sites Natura 2000 dans leurs communications sur les habitats marins des illustrations sont en cours de réalisation. Après celle sur l'herbier de zostères marines, la deuxième présentée concerne les champs de blocs.
04/03/2021
Retrait de macrodéchet conchylicole rade de Brest | Crédit : Alain Pibot / OFB
Une opération de retrait de près de 6 tonnes macro-déchets d'origine conchylicole s'est tenue du 1er au 3 mars dans le site Natura 2000 Rade de Brest afin de restaurer un banc de maërl où l'on trouve du maërl boule (Lithophyllum fasciculatum) particulièrement rare.
23/02/2021
plaquette financement innovant
Ce document dresse un inventaire des dispositifs de financement déjà existants ou à expérimenter est disponible. Fiscalité écologique, mécénat ou encore paiements pour services environnementaux, ces dispositifs sont illustrés d’exemples concrets d’application à la gestion des sites Natura 2000 marins.
29/01/2021
L'archipel de Molène vu du ciel dans le Parc naturel marin d'Iroise | Crédit : Julien Courtel / Office français de la biodiversité
Appuyé par le Life Marha, le Parc naturel marin d’Iroise s’est engagé dans plusieurs projets de cartographie de ses habitats marins. Le premier sur les zones intertidales de l’archipel de Molène et du nord du Parc pour laquelle les rapports finaux sont disponibles. Le deuxième de cartographie de la Chaussée de Sein débute actuellement.
11/01/2021
Protocole herbier SM de la de la ria d’Etel | Crédit : Alain Pibot / OFB
Depuis janvier 2021, Planète Mer coordonne, avec le soutien du Life Marha, la promotion de trois protocoles de sciences participatives sur les habitats marins en coopération avec leurs concepteurs : le protocole ALAMER porté par l’UMR CESCO du MNHN sur les laisses de mer, le protocole OPHZ’S porté par le Syndicat mixte de la ria d’Etel sur les zostères marines et le protocole CIGESMED porté par Septentrion Environnement sur le suivi du coralligène.