Titre Photo
Gestion et gouvernance de Natura 2000
Photo
Image
 Dahlia de mer, une anémone Urtina felina dans le site N2000 Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire | crédit : Florian Labadie / Agence française pour la biodiversité
Legende et credit
Dahlia de mer, une anémone Urtina felina dans le site N2000 Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire | crédit : Florian Labadie / Agence française pour la biodiversité
Logo Life N2000 MTES + Code projet fond blanc pour page d'accueil
Logo Marha
Contenu
titre niveau 1
Gestion et gouvernance de Natura 2000
Actualités
Actualités par thématiques
Le compte-rendu et les présentations de l'atelier d’échanges sur la gouvernance des sites Natura 2000 en mer des 20 et 21 janvier sont disponibles.
Élodie Lecointe et Eider Graner-Urtizberea ont rejoint l'équipe pour deux stages de master 2 de 6 mois.
Les 05 et 06 février le apporteur de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN), s’est rendu sur le site Natura 2000 Baie de Seine Occidentale dans l’objectif de valider sa candidature.
Dans le cadre des actions de gouvernance de Marha un atelier d'échanges se tiendra les 20 et 21 janvier à Rennes. Son objectif est de présenter les premiers résultats du travail de caractérisation et d'évaluation du dispositif actuel de gouvernance de Natura 2000 en mer réalisé par des chercheurs en sciences humaines et sociales et de co-construire avec les participants des pistes d’améliorations et indicateurs de la gouvernance des sites Natura 2000.


Événements
Evenement pa r thématique

Cet atelier se focalisera sur les aspects de la gouvernance des sites Natura 2000 en mer et sera dédié à la co-construction de pistes d’amélioration et d’indicateurs de cette gouvernance. La réflexion portera prioritairement sur l’identification de mesures opérationnelles à court terme pour les gestionnaires, au regard du contexte organisationnel et réglementaire existant.

L’atelier se déroulera sur deux jours, du 20 au 21 janvier 2020, sur le site d’Agrocampus Ouest à Rennes. Il sera organisé de la façon suivante :

  • Après-midi du 20 janvier : analyse collective des résultats issus des travaux menés en 2019 par l’équipe du projet Marhagouv ;
  • Matinée du 21 janvier : ateliers thématiques de co-construction des pistes d’amélioration à la gouvernance des sites Natura 2000 en mer ;
  • Après-midi du 21 janvier : ateliers thématiques de co-construction d’indicateurs d’évaluation de la gouvernance, et conclusions de l’atelier.

Ces travaux seront poursuivis dans le cadre du projet Marha par l’accompagnement d’un ensemble de gestionnaires volontaires dans la mise en œuvre d’une ou de plusieurs de ces mesures d’améliorations de la gouvernance, et de la grille d’indicateurs.